Actualités, Paris

Annonce du plan de transports en Ile de France, une décision prometteuse pour la région, la croissance et l’emploi.

Le premier ministre a fait une annonce importante pour l’ile de France mais aussi pour le pays, en s’engageant pour la réalisation de la totalité du réseau de transport  « Grand Paris Express » et du plan de mobilisation de la région, en 2030.

Il prend une décision indispensable pour répondre aux besoins des franciliens et  à une nouvel équilibre au sein de la région, mais  il prend aussi une décision qui doit stimuler la croissance dans le pays. Bravo.

Voilà plusieurs mois que  je plaide, avec mes amis de la gauche du PS, pour une stratégie de relance de la croissance, en particulier par  la relance des investissements et un ambitieux plan d’investissements publics.  L’annonce d’aujourd’hui devrait s’inscrire dans un programme plus vaste, dont la mise en œuvre serait plus rapide pour induire immédiatement un effet sur l’emploi.

C’est, en tout cas,  un début que j’espère prometteur, convergeant sur ce point avec Stéphane Lefol, le ministre de l’agriculture, qui plaide en faveur de l’investissement productif dans une récente tribune dans Libération.

Le gouvernement mobilise dés à présents des crédits disponibles à la Société du Grand Paris pour des travaux et investissements rapides. On prévoit les premiers travaux en 2015.  Mis plus globalement l’engagement financier est pris… On voit depuis un débat s’engager sur le la participation que pourrait avoir à ce plan de financement une augmentation des PV de stationnement. Une certaine hausse des contraventions face au non-respect des règlements n’a rien de scandaleux.

Ne perdons pas de vue l’essentiel, un beau projet et des créations d’emplois : la Fédération Nationale des Travaux Publics estime que ce sont plus de 10 000 emplois non délocalisables qui seront concernés chaque année, durant la durée des travaux, dans cette branche.  Il est utile de réfléchir dès à présent à la formation des jeunes pour pourvoir à ces emplois…

Il y aura aussi les emplois pour le matériel ferroviaire et  bien d’autres.

Enfin, rappelons que la qualité des services publics et des infrastructures est un élément déterminant de la compétitivité globale du pays et celle de ses entreprises.

Formons le Vœux que d’autres projets d’envergures soient rapidement lancés. N’oublions pas que notre pays emprunte actuellement à des taux particulièrement bas et que bien des experts internationaux jugent indispensable de soutenir la croissance plutôt que de pousser l’austérité.

Copyright © 2012 Marie-Noëlle Lienemann. Tous droits réservés.