Adoption de la résolution Palestine au Sénat, un moment historique

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

israel-palestine-les-artisans-de-la-paix-1Communiqué de presse du groupe socialiste du Sénat

Le Sénat a adopté, ce jour, la proposition de résolution de  reconnaissance de l’Etat de Palestine du groupe socialiste, présentée à  l’initiative du sénateur Gilbert Roger.

Membre à part entière de l’UNESCO, et, depuis novembre 2012, avec un statut d’Etat non-membre de l’ONU, il est important que l’Etat de Palestine soit pleinement reconnu comme Etat souverain aux frontières définitives, en conformité avec le droit international. « Cette reconnaissance d’un Etat de Palestine, aux côtés de l’Etat d’Israël, vivant côte à côte en paix et en sécurité, serait le premier pas vers une relation d’égal à égal, condition sine qua non à l’ouverture de véritables négociations entre Israël et la Palestine, afin d’aboutir à une paix durable. »  a expliqué Gilbert Roger.

L’article unique de la résolution invite le Gouvernement français à reconnaître l’Etat de Palestine, vivant en paix aux côtés de l’Etat d’Israël et à en faire un instrument des négociations pour un règlement définitif du conflit et l’établissement d’une paix durable.

« La Politique est une alchimie constituée d’actes et de symboles. » a conclu le président du groupe socialiste Didier Guillaume, « C’est avec un esprit de solidarité avec les peuples israéliens et palestiniens que nous posons ici un acte symbolique de paix ».

Communiqué de presse de Gilbert Roger, sénateur socialiste de Seine-Saint-Denis

M. Gilbert Roger, Président du groupe d’amitié France-Palestine, salue l’adoption historique par le Sénat de la proposition de résolution sur la reconnaissance de l’État de Palestine

Premier signataire de la proposition de résolution sur la reconnaissance de l’État de Palestine, M. Gilbert Roger, Président du groupe d’amitié France-Palestine du Sénat, se félicite que le Sénat ait, comme l’Assemblée nationale, voté ce texte qui invite le Gouvernement à reconnaître l’Etat de Palestine.

À l’issue de riches débats et auditions, ainsi que de prises de paroles mesurées, porteuses de paix et d’espoir pour les protagonistes du conflit israélo-palestinien, des sénateurs de tous les rangs se sont retrouvés sur ce texte équilibré et ambitieux. Cette proposition de résolution, portée par la gauche sénatoriale et amendée par la majorité de droite, donne toute la mesure de la grande qualité des travaux du Sénat.

Les résolutions désormais adoptées par les deux chambres du Parlement français constituent un premier pas vers l’établissement d’une relation d’égal à égal entre Israël et les Palestiniens et font de la reconnaissance de l’Etat de Palestine la condition sine qua non de l’ouverture de véritables négociations, souhaitées par le Gouvernement français.

Dans les semaines à venir, M. Gilbert Roger sera attentif à toute initiative du Gouvernement sur le sujet, et continuera à soutenir toutes celles et ceux qui militent pour la paix entre Israël et la Palestine.

LES DERNIERS ARTICLES