Alternative à gauche

J’étais samedi 12 septembre 2015 à la Fête de L’Humanité

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

La Fête de L’Humanité est un rendez-vous indispensable pour la gauche française et comme chaque année je m’y suis rendue samedi dernier… C’est aussi l’occasion au détour des allées et des stands de croiser des amis, des militants et de discuter avec eux… C’est dans le cadre de cette convivialité militante qu’en dégustant quelques huîtres, nous avons appris et fêté l’élection de Jérémy Corbyn comme leader du parti travailliste britannique… une excellente nouvelle pour la gauche en Europe, qui nous a fait supporter la pluie !

J’ai rejoint ensuite le stand du conseil national du PCF, où Pierre Laurent m’avait invité pour son allocution politique habituelle au cœur de la fête. Ce fut l’occasion de saluer Yanis Varoufakis, à qui j’ai exprimé mes chaleureux remerciements pour l’action qu’il a menée et le discours qu’il a tenu pour bousculer les néfastes habitudes ordo-libérales dans lesquelles l’union européenne semble s’être enlisée… J’ai également rencontré George Katrougalos, ministre grec du travail et de la sécurité sociale, avec qui nous avons échangé en français et prévu de travailler sur des sujets communs. L’occasion aussi d’être en présence de camarades socialistes qui tiennent encore au rassemblement de la gauche, comme Benoît Hamon, Guillaume Balas, Anne Hidalgo ou encore Marie-Pierre de la Gontrie. Le discours de Pierre Laurent, secrétaire national du PCF, était d’ailleurs dans cette logique : saluant la victoire de Corbyn – qui rassemble donc une large partie de la gauche française -, proposant de travailler avec tous au sursaut pour un rassemblement et une alternative à gauche.

J’ai enfin répondu à l’invitation de la Confédération Nationale du Logement (CNL) pour débattre du logement social comme modèle de progrès social ; j’ai rappelé que le logement social était une conquête de civilisation qu’il fallait tout à la fois défendre et renforcer. Ceux qui veulent handicaper le logement social refusent de voir la réalité de notre société en face. Dans le contexte actuel, et après des annonces inquiétantes du gouvernement, le congrès du mouvement HLM, dans quelques semaines à Montpellier, sera donc un congrès de mobilisation notamment pour exiger le maintien des aides à la pierre et le renforcement des aides à la personne.

stand_CN_PCF_panorama

Pierre Laurent s’exprimant sur le stand du PCF

Varoufakis

Yanis Varoufakis

Katrougalos_3

Rencontre chaleureuse avec Georges Katrougalos, nous nous mettons déjà au travail

Hamon_MNL

La gauche écoute durant l’intervention de Pierre Laurent

CNL

Débat militant et concret avec les amis de la CNL

LES DERNIERS ARTICLES