Primaires

La réduction du temps de travail est un « mouvement irrémédiable de l’humanité » – RTL – mardi 16 août 2016

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

RTL_logoINVITÉE RTL – La sénatrice socialiste est revenue sur ses ambitions : semaine de 4 jours et 6ème semaine de congés payés.

RTL – AYMERIC PARTHONNAUD

Réécouter l’entretien dans la matinale de RTL du mardi 16 août 2016

Marie-Noëlle Lienemann entend bien se singulariser de ses concurrents lors de la primaire de la gauche. Son ambition : augmenter le SMIC et réduire le temps de travail, des orientations à gauche toute qui tranchent avec la politique menée par la majorité socialiste actuelle. « Je préconise d’abord une sixième semaine de congés payés, a commencé la sénatrice invitée de RTL ce 16 août 2016. Ces congés qui pourront, à la différence de ce qu’il se fait aujourd’hui, être placés sur le compte épargne temps. Pour la semaine de 4 jours, je considère qu’il faut ouvrir les négociations mais qu’elle se fasse sans coûts supplémentaires pour les entreprises en utilisant une partie des crédits du chômage pour pouvoir créer des postes ou maintenir des postes« .

« Cette sixième semaine de congés payés… ça fait maintenant depuis 2002 que nous n’avons pas réduit le temps de travail et le constat est tout simple : c’est un  mouvement irrémédiable de l’humanité, a-t-elle insisté. D’autant plus qu’avec les nouvelles technologies, avec le numérique, on se rend compte que le temps de travail pour produire avec la robotisation est de moins en moins important. Il faut bien partager ce gain technologique entre le profit et les conditions faites aux salariés. » Et Marie-Noëlle de continuer : « Je précise que ce n’est pas travailler moins, c’est faire que la France travaille globalement plus en faisant que chacun travaille moins mais qu’on travaille tous. »

LES DERNIERS ARTICLES