Actualités, Ecologie, Economie, Industrie, Questions écrites au gouvernement, Sénat

Question écrite à Nicolas Hulot sur les difficultés du secteur photovoltaïque

Qsolar-energy-panels-720uestion écrite au gouvernement, déposée le vendredi 28 juillet 2017

Madame Marie-Noëlle Lienemann appelle l’attention du Ministre d’Etat sur les difficultés évidentes du secteur photovoltaïque en France.

Le think tank « France territoire solaire » vient de publier le 22e observatoire de l’énergie solaire photovoltaïque (PV). Il annonce une baisse des capacités PV raccordées au 1er trimestre 2017. « Le volume de raccordement (…) s’établit à 82 MW, plus bas qu’au trimestre précédent et très inférieur au 1er trimestre 2016 [182 MW] », selon l’observatoire, qui juge ce niveau de raccordement « extrêmement bas. »

Selon cet Observatoire, le faible volume de raccordement au 1er trimestre 2017 s’explique par des difficultés rencontrées par le secteur, voire « des freins » : « les appels d’offres et l’absence de transparence sur les résultats quantitatifs et qualitatifs de ces attributions ne facilitent pas la résolution des problèmes. » Alors qu’au 1er trimestre 2016, le raccordement était estimé entre 1,5 et 2 GW par an à partir de 2017, cet « espoir est remis en question dès ce premier trimestre, la barre du GW semble déjà difficile à atteindre. »

En France, bien que le parc augmente, le taux annuel d’installations raccordées à tendance à diminuer depuis 2014. En effet, de 886 MW raccordés en 2014, la France est passée à 853 MW en 2015 et à 551 MW en 2016, soit son taux le plus bas depuis 2010. Le pic du taux de raccordement a eu lieu en 2011, avec plus d’1,5 GW.

Madame Lienemann se permet de rappeler que l’Union européenne et la France ont cependant pris des engagements importants dans le cadre de l’Accord de Paris sur le Climat :

  • France : Porter à 32 % la part des énergies renouvelables dans la consommation énergétique finale en 2030 ;
  • UE : Un objectif de 27% d’énergies renouvelables dans le mix énergétique d’ici 2030.

Elle demande donc à Monsieur le Ministre d’Etat de bien vouloir lui indiquer quelles mesures le gouvernement compte prendre pour garantir la réalisation de ces objectifs, et comment il entend résoudre les difficultés rencontrées dans le secteur photovoltaïque, essentiel pour le développement de la part des énergies renouvelables dans notre mix énergétique.

Copyright © 2012 Marie-Noëlle Lienemann. Tous droits réservés.