Sécurité sociale

Budget de la sécurité sociale : pourquoi il était nécessaire de voter contre le PLFSS 2018

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

MNL_PLFSS2018_17-11-2017Mardi 21 novembre 2017 dans l’après-midi, j’ai voté contre le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2018 à l’issue de son examen en première lecture au Sénat.

En effet, si certaines mesures dangereuses du gouvernement d’Emmanuel Macron, comme la hausse de la CSG ou la réduction de la prestation d’accueil du jeune enfant, ont été heureusement retoquées par le sénat, le projet du gouvernement a été aggravé en de nombreux points par la droite sénatoriale, comme sur le tiers-payant généralisé.

Plus largement, c’est la philosophie générale de ce projet du gouvernement – notamment en terme de santé et tout particulièrement sur l’hôpital public – qui est profondément contestable.

Vous pouvez à cet égard retrouver mes interventions sur la politique sociale du gouvernement et ses conséquences en terme de santé vendredi 17 en fin d’après-midi en séance dans les vidéos ci-dessous.

Quand un projet est mauvais et que son équilibre global est négatif, il faut savoir s’y opposer.


LES DERNIERES VIDÉOS

Meurtre de Nahel, violences, inégalités : répondre à l’exaspération de tous les Français ! – question d’actualité au gouvernement, 5 juillet 2023

« Industrie Verte » : aveuglement volontaire sur les marchés publics, les règles européennes et les négociations sociales

Réformer les institutions, pour quoi faire ?