Actualités, Santé Social

Indemnisation des professionnelles de santé lors de leur grossesse – Question écrite au gouvernement (26/03/2018)

Mme Marie-Noëlle Lienemann attire l’attention de Mme la ministre des solidarités et de la santé sur l’indemnisation des professionnelles de santé lors de leur grossesse.

En effet dans de nombreuses professions de santé, notamment celle exerçant en libéral, envisager une maternité et la durée d’une grossesse est un vrai parcours du combattant.
À titre d’exemple, la profession d’infirmière à domicile exige une réponse aux demandes de prises en charge sept jours sur sept, des déplacements incessants,une pénibilité quotidienne quant à l’exécution d’une majorité de soins. Pour maintenir leur train de vie, elle sont contraintes à une activité pénible mettant en danger leur santé et celle de l’enfant qu’elles portent.

Alors que l’égalité devrait être la ligne de conduite qui s’impose à tous, des disparités insupportables subsistent, sans justifications réelles. En effet, il n’a été accordé qu’aux seules femmes médecins des allocations suffisantes en cas de grossesse laissant les autres professionnelles de santé sur le côté.
Cette situation ne saurait perdurer, il est primordial que la puissance publique s’empare de cette question et permette enfin à toutes les femmes exerçant des professions de santé de bénéficier d’une indemnisation suffisante pour leur permettre de mener à bien leur grossesse.

Madame Lienemann demande donc à Madame la Ministre ce que le gouvernement envisage pour apporter une réponse dans les délais les plus brefs aux préoccupations des femmes dans les métiers de la santé, sans que cela ne se traduise par des contreparties conventionnelles. En effet, il s’agit ici de garantir l’égalité et non de négocier une sorte de « donnant-donnant ».
La ministre peut-elle indiquer quelles mesures elle envisage et quel calendrier de concertation elle proposera aux représentants des professionnelles de santé ?

Copyright © 2012 Marie-Noëlle Lienemann. Tous droits réservés.