Sécurité sociale

PLFSS pour 2020 : les inégalités territoriales contre le projet républicain – jeudi 14 novembre 2019

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Avant de rejoindre avec Caroline Fiat, députée de Meurthe-et-Moselle, en début d’après-midi les cortèges fournis des manifestations des salariés de l’hôpital public, pour leur apporter mon soutien et celui de la Gauche Républicaine & Socialiste, je suis intervenue dans la matinée du jeudi 14 novembre 2019 (vers 11h40) pour réagir aux amendements présentés par Mme Catherine Conconne, sénatrice PPM de la Martinique, sur la filière rhum.

Au-delà du contenu des propositions que je ne soutenais pas, j’ai attiré l’attention du Sénat sur la nécessité :

  • de prendre en compte la réalité de la filière rhum dans les Antilles en terme de développement économique ;
  • de faire vivre concrètement le projet républicain en ne l’invalidant pas par la non résolution des inégalités territoriales.

« Je crois en un Etat fort garant de l’égalité républicaine.
[…] Dans de nombreux territoires – en Outre-Mer comme dans l’hexagone -, le doute sur le projet républicain de Liberté, d’Egalité et de Fraternité, existe. Il y a un sentiment de doute sur notre cohésion nationale quand on ne garantit pas l’égalité territoriale !« 

 

LES DERNIERES VIDÉOS

Meurtre de Nahel, violences, inégalités : répondre à l’exaspération de tous les Français ! – question d’actualité au gouvernement, 5 juillet 2023

« Industrie Verte » : aveuglement volontaire sur les marchés publics, les règles européennes et les négociations sociales

Réformer les institutions, pour quoi faire ?