Actualités, Industrie, Questions écrites au gouvernement, Santé Social, Sénat

Projet de relance de l’usine de masques de Plaintel (Côtes-d’Armor) – question écrite du mardi 14 avril 2020

Mme Marie-Noëlle Lienemann attire l’attention de M. le ministre des solidarités et de la santé sur le projet de relance de l’usine de masques de Plaintel.
En 2018, l’usine de masques FFP2 de Plaintel dans les Côtes-d’Armor était fermée sur décision de la société américaine Honeywell. Ce fut un véritable gâchis industriel, comme notre pays en a connu beaucoup d’autres ces dernières années.

La région Bretagne et le département des Côtes-d’Armor sont depuis plusieurs semaines en contact avec différents acteurs économique et un ancien directeur de l’établissement qui portent un projet de réouverture du site pour contribuer au nécessaire effort national de production de masques face à l’épidémie de COVID-19.
Nous savons tous que les besoins en la matière seront durables ; c’est pourquoi il apparaît qu’un tel projet pourrait être un outil stratégique supplémentaire pour reconstruire l’indépendance de notre pays à court, moyen et long termes en matière d’équipements sanitaires.

Très active au moment de la grippe H1N1, l’usine fonctionnait « vingt-quatre heures sur vingt-quatre, sept jours sur sept », selon un ancien employé avec « huit machines, dont cinq supplémentaires ». Une capacité de production multipliée par cinq et 300 employés pour fabriquer des masques pour la France entière. La production atteignait quelques 200 millions de masques FFP2 par an, une des plus importantes du monde. Elle avait ensuite subi le désengagement de l’État.
Les collectivités étudient par ailleurs les voies juridiques qui permettraient d’associer les citoyens volontaires à l’actionnariat de l’usine, ce qui pourrait apporter quelques garantie sur l’ancrage durable du projet sur le territoire. Une pétition en ligne, signée par plus de 35 000 personnes en moins de 4 jours, a été lancée pour soutenir ce projet, ce qui montre l’adhésion autour de ce projet.

Madame Marie-Noëlle Lienemann demande au Ministre des solidarités et de la santé si le gouvernement compte apporter son soutien à ce projet de relance du site du Plaintel et s’il est prêt à s’engager sur des commandes de long terme pour assurer la viabilité du site.
Madame Lienemann demande également au Ministre de bien vouloir lui indiquer si sur le territoire national d’autres sites auraient été recensés pouvant correspondre au même schéma, aux mêmes besoins ; elle demande au Ministre si le gouvernement a décidé d’une stratégie d’ensemble.

Copyright © 2012 Marie-Noëlle Lienemann. Tous droits réservés.