Actualités, Questions écrites au gouvernement, Santé Social, Sénat

Remboursement des tests de dépistage du CoVid-19 par la sécurité sociale – question écrite – 10 avril 2020

Mme Marie-Noëlle Lienemann attire l’attention de M. le ministre des solidarités et de la santé sur la question du remboursement des tests de dépistage de CoVid-19.

Avec retard, le gouvernement a pris conscience de l’importance d’avoir une stratégie de dépistages massifs du CoVid-19. Dans cette perspective, le ministre des solidarités et de la santé a fixé des objectifs de dépistage. Le samedi 28 mars dernier, lors d’un point d’information, il disait que l’on pourrait ainsi procéder à 50 000 tests classiques et à 30 000 tests rapides tous les jours d’ici à la fin du mois d’avril. Il apparaît déjà que dans une nécessaire prise en compte d’un prochain déconfinement cette capacité de dépistage devra s’accroître fortement.

Il n’est cependant pas encore précisé qui devra assumer le coût du dépistage.
– Aujourd’hui s’il est réalisé dans un laboratoire hospitalier, ce test coûte à l’unité 135 euros et n’est pas pris en charge par l’assurance maladie.
– Si ce test est prescrit par un médecin traitant et effectué dans un laboratoire de ville, il coûte quelques 54 euros et son remboursement n’est assuré qu’à hauteur de 60% par la sécurité sociale.
– Ce n’est qu’en cas d’hospitalisation que le dépistage est pris en charge à 100% par l’assurance maladie.
Les stratégies de déconfinement imposeront vraisemblablement de dépister plus largement encore la population. Il faut éviter que le coût pour nos concitoyens (notamment les plus modestes) soit un frein à ce dépistage nécessaire. Il convient donc qu’il soit totalement remboursé.

Madame Lienemann demande donc au ministre des solidarités et de la santé si le gouvernement compte avec l’Assurance Maladie prendre la décision que le coût de ces tests soit intégralement pris en charge par la Sécurité Sociale.

Copyright © 2012 Marie-Noëlle Lienemann. Tous droits réservés.