Actualités, Economie, Europe, Santé Social

Mon coup de gueule sur la proposition d’un prétendu « plan de relance » européen par Merkel et Macron

Je partage avec vous mon coup de gueule après la conférence de presse organisée le soir du lundi 18 mai 2020 par Emmanuel Macron et Angela Merkel présentant une proposition pour un prétendu plan de relance européen.

Depuis 3 mois, l’Union européenne a démontré que la solidarité n’était pas vraiment ce qui la fondait. Ses fragilité stratégiques sont apparues au grand jour ainsi que les déséquilibres structurels entre les différents Etats membres – au profit de l’Allemagne et de quelques autres : rien n’est évidemment proposé pour y remédier. Nous voilà à nouveau à la remorque de la Chancelière allemande, alors qu’il aurait fallu d’abord chercher à nous mettre d’accord avec l’Italie et l’Espagne, mises à mal par ces déséquilibres et les politiques d’austérité imposées, pour changer le rapport de force et exiger des ruptures.

Grande vigilance et grande prudence donc pour éviter que ce plan ne soit adopté et qu’en tout cas soient prises des mesures qui aggraveraient encore les logiques structurelles négatives à l’oeuvre dans l’Union européenne.

 

Copyright © 2012 Marie-Noëlle Lienemann. Tous droits réservés.