Dans les médias, Politique

Le Grand Soir de LCI – mardi 1er septembre 2020

Je participais le mardi 1er septembre à l’émission « Le Grand Soir » sur LCI.

Je débattais avec :

  • Cendra Motin, députée LREM de l’Isère ;
  • Philippe Laurent maire UDI de Sceaux ;
  • Sébastien Chenu, député RN du Nord.

Nous avons abordé trois sujets principaux :

  1. Face à l’agression des maires par des personnes hermétiques au dialogue, l’État doit les accompagner car au-delà de personnes victimes, ce sont des représentants du peuple. Les sanctions envers les auteurs doivent être significatives : un simple rappel à la loi ne suffit pas.
  2. Au sujet de la polémique entre les ministres de l’intérieur et de la justice, il y a une réelle insécurité et de la tension de la société et pas seulement un sentiment d’insécurité. Les ministres de la justice de l’intérieur ne peuvent pas se contenter de se regarder en chiens de faïence. La loi de sécurité intérieure doit être une loi qui implique ces deux ministres car il doit y avoir une convergence au sein des institutions.
  3. Une de Charlie hebdo : il ne faut pas de renoncement. Le droit au blasphème qui remonte à Voltaire est un moyen de lutter contre les absolutismes. En matière de laïcité, on en fait jamais trop. Il faut tenir bon sur les principes quitte à être d’une grande rigueur et à la fois, redonner du sens à la promesse républicaine qui doit être concrète dans des projets communs auxquels tout le monde peut participer.

Copyright © 2012 Marie-Noëlle Lienemann. Tous droits réservés.