Que faudra-t'il pour que le pays se réveille et sauve sa recherche ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Ga_output_image Les chercheurs ont manifesté, mobilisé. La droite a dit comprendre et a
promis des mesures de redressement. Elles sont loin, très, très loin de
l’effort nécessaire pour redresser une situation gravissime, gravissime
pour notre avenir. Alors dites le et répétez le autour de vous : la
recherche est en danger, la relancer est la priorité des priorités.

Quelques chiffres sont utiles : le sommet de Lisbonne demandait aux
différents pays de l’Union Européenne de consacrer 3 % de PIB à la
recherche. En 2005, la France y a consacré 2,13% de son PIB contre
2,23% en 2002…

C’est un véritable scandale. Et souvenez-vous des promesses de Chirac qui dénonçait cette situation en 2002, estimant qu’avec 2,2% la France décrochait de la scène internationale. On a tellement l’habitude des promesses non tenues, qu’on en sourit, mais franchement il n’y a pas de quoi.

Le collectif "Sauvons la recherche" a chiffré à 14 Milliards supplémentaires, l’investissement public nécessaire au rattrapage pour  atteindre les 3%. A comparer au tout petits 4 milliards prévus par la droite dans son " pacte pour la recherche" qui porte bien mal son nom, avec 1 milliard par an. Déjà dans le budget 2007 le compte n’y est pas. En effet, le fameux milliard supplémentaire est dilué dans un budget plus large qui comprend une partie de l’enseignement supérieur. Surtout une large part de l’"effort" budgétaire de l’Etat est en fait une prévision d’allégements fiscaux pour les entreprises. Ce sont des estimations car nul ne sait ce qu’elles décideront au bout du compte, en investissements  dans la recherche. Pendant ce temps là, les laboratoires ne verront pas le moindre fifrelin supplémentaire

Mais le plus grave est sans doute dans l’humain. Les créations de postes statutaires (donc durables) de jeunes chercheurs sont en dessous des engagements pris; 3000 postes devaient être crées en 2006 et en 2007. Il n’y en aura que 2000, dont 500 temporaires!! Idem pour la revalorisation des allocations de recherches qui devait atteindre 1,5 % du Smic début 2007 qui est renvoyée aux calendes grecques… Devenez chercheurs! On croit rêver, mais c’est un cauchemar.

LES DERNIERS ARTICLES