Affaire Borrel : 12 ans de combat pour la vérité et contre les silences d’Etat.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Marie-Noëlle Lienemann a apporté son soutien depuis plusieurs mois à la veuve du Juge Borrel qui se heurte à d’étranges pratiques de la part des pouvoirs publics français et qui veut la vérité sur la mort de son époux.

Le juge Borrel, détaché comme conseiller du ministre djiboutien de la Justice, avait été retrouvé mort en 1995, le corps à demi-calciné, au pied d’un ravin. Djibouti a conclu à un suicide mais l’enquête française privilégie la thèse d’un assassinat. Pendant des années les autorités françaises, en l’occurrence les affaires étrangères ont soutenu l’idée d’une dépression de M Borrel et de son suicide !

Pourtant, la responsabilité présumée du président djiboutien et de membres de son entourage dans la mort du juge a été évoquée lors de l’instruction par plusieurs témoins. Ceci explique peut être cela.

Fort heureusement, la juge Clément, chargée de l’affaire a délivré, en octobre 2006, des mandats d’arrêt contre le procureur et le chef des services secrets de Djibouti pour une éventuelle "subornation de témoins" dans l’enquête et  jeudi dernier, une perquisition a eu lieu  au ministère des Affaires étrangères dans le cadre de l’enquête judiciaire sur d’éventuelles pressions sur la justice dans l’affaire du juge Borrel.

Comment notre République peut elle encore souffrir ces silences d’Etat qui n’ont rien à voir avec la raison du même nom. Car l’histoire a montré qu’in fine, mais seulement au prix d’un combat acharné et persévérant des citoyens et des personnes concernées, la vérité pouvait toujours être retrouvée. Alors continuons notre combat et notre soutien à la famille du juge Borrel.

Vous pouvez mener ce combat aux côtés d’Elisabeth Borrel, avec Survie , avec le Syndicat de la Magistrature, l’association Assassinats-de coopérants…avec le Comité de Soutien Elisabeth Borrel (NB  le livre d’Elisabeth Borrel « Un juge assassiné » a récemment obtenu le prix « Vérité »..) et vous informer sur le site de l’ l’ARDHD  Association pour le Respect des droits de l’homme à Djibouti 84 rue Saint Louis en l’Ile  75 004 Paris  www.ardhd.org

LES DERNIERS ARTICLES