VVEE Ecologie : LIFE

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Cabanonsablon
LIFE est le seul instrument financier direct de l’Europe pour l’environnement

Créé en 1992, il vise à soutenir des opérations exemplaires dans la mise en œuvre des politiques communautaires et l’application des directives. Initialement, il était constitué de trois chapitres : l’un pour les opérations de protection de la nature, le second pour des coopérations environnementales avec des pays voisins de l’Union et le troisième pour les autres actions en faveur de l’environnement. Evidemment dans l’âpre discussion sur les orientations budgétaires, les gouvernements des différents pays membres, prompts à faire de grandes déclarations sur l’environnement ont voulu couper dans ces crédits. Pour les 6 années précédentes de 2000 à 2004, ils étaient de 958 Millions d’Euros (pour une Europe à 15 Pays). Sur la période 2007 2014, la commission a initialement proposé une somme de 2190 Millions d’Euros, le conseil des ministres avait fait chuter la proposition de crédit à 1854 Millions,  en codécision budgétaire le Parlement Européen a obtenu une rallonge qui finalement porte les crédits à 1911 Millions d’Euros.

Le débat est en cours sur l’utilisation de ces sommes, à travers le règlement de gestion, qui conditionnera les projets retenus. Le parlement souhaite que 55% du fond soit consacré à la mise en place de la directive Natura et à la préservation de la nature. Le conseil des ministres ne veut que 40%.

Par ailleurs le Parlement s’oppose à la renationalisation de cette politique européenne. En effet les Etats veulent que leur soit attribuée une enveloppe et qu’ils la gèrent eux même. Or Life est fait pour promouvoir les meilleurs pratiques transposables et reproductibles dans d’autres pays, ainsi que pour soutenir des projets associant plusieurs pays. Ce n’est pas un outil pour se substituer aux crédits budgétaires des Etats. Marie-Noëlle LIENEMANN est la responsable de ce dossier pour le groupe socialiste et participe actuellement à la codécision sur la gestion de LIFE.

Lifebleu
Quelques opérations financées par LIFE en France

Le parc naturel régional du Marais Poitevin a élaboré en 2003 un projet Life Nature qui a été validé par la Commission européenne en juillet 2004. Il prendra fin en juillet 2008.

Un montant total de 3 millions d’euros, subventionné à 50% par l’Europe.

Les actions menées :

– Préservation des prairies naturelles                
– Restauration de réseaux hydrauliques
– Suivis d’espèces (Loutre d’Europe, Chauve  souris, Guifette noire, etc.)
– Animations pédagogiques auprès des scolaires et des riverains, etc.

Fra165
MER PROPRE avec le Projet « Mareclean » : protection des eaux côtières contre la pollution microbiologique

Initié par le syndicat mixte des bassins versants des côtiers granvillais et l’agence de l’eau Seine-Normandie, le  projet européen Mareclean permet de mesurer et prévoir les impacts de la qualité de l’eau sur la vie du littoral. Son objectif est de mieux gérer les pollutions lors des  intempéries. Il servira à définir les rénovations nécessaires des ouvrages existants et les techniques innovantes à utiliser, tant pour les eaux pluviales que pour l’alerte météo, ainsi qu’à éditer un guide opérationnel pour les collectivités littorales. Ce projet de plus d’1,5 million d’euros a été classé premier au niveau national par le programme Life Environnement et second au niveau européen, il est subventionné à 50% par l’UE. L’expérience sera transposée à d’autres côtes européennes.

Ce que je propose pour la France

•Un grand Atlas de la Biodiversité dans toutes les communes françaises pourrait être réalisé en 5ans avec la participation de tous les citoyens afin que chacun connaisse et défende notre patrimoine naturel.

•L’Etat devrait renforcer ses aides aux Parcs Naturels et également soutenir la création de postes d’agents locaux pour protéger, valoriser et faire connaître la biodiversité.

•Des observatoires locaux de la faune et de la flore associant agriculteurs, chasseurs, spécialistes, élus, ONG devront être créés afin d’établir un diagnostic partagé sur les enjeux écologiques naturels.

000802_c016_0078_csms

LES DERNIERS ARTICLES