Appel à la constitution du Parti de la Gauche

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Logo
Lettre de Paul Quilès et Marie-Noëlle Lienemann

Chers amis, chères amies,

Comme vous, nous ne nous résignons pas. Comme vous, nous constatons que, depuis l’élection de N. Sarkozy, la gauche apparaît groggy, incapable d’exprimer ce que pourrait être son avenir. Parce que nous avons vécu avec intensité et passion les évolutions de la gauche depuis les années 70 et que nous connaissons son histoire, nous mesurons le danger de la situation actuelle, si un sursaut ne se produit pas.

Ce sursaut, nous pensons qu’il ne viendra pas de l’apparition d’un leader charismatique, qui rassemblerait et dicterait un projet et un programme annonciateurs de victoire. Nous sommes convaincus au contraire, comme beaucoup d’hommes et de femmes de gauche, que tout doit procéder d’une réflexion en profondeur sur les valeurs de la gauche. Animateurs du club Gauche Avenir, qui rassemble des militants issus des différentes composantes de la gauche, nous travaillons précisément à la rédaction d’une Charte de l’unité qui répondra à ce besoin de donner une base commune à l’analyse et au projet de la gauche.

Les convergences ainsi définies devraient alors permettre de donner une traduction institutionnelle à cette unité par la création du Parti de la Gauche. Nous nous efforçons d’en préciser les contours dans le document que vous trouverez sur le site www.lepartidelagauche.fr  (voir table des matières ci-dessous).

Nous soumettons cette proposition à l’ensemble de la gauche, à ses organisations, à ses militants, pour qu’elle soit débattue, en espérant qu’elle contribuera à la reconstruction si attendue d’une gauche crédible et capable de gagner pour changer durablement la vie.

Vous pouvez apporter votre soutien à cette démarche en prenant contact avec le site www.lepartidelagauche.fr

                        Très cordialement.   

Paul Quilès                 Marie-Noëlle Lienemann

Lire le dossier sur le site de L’express (interview de Paul Quilès)

LES DERNIERS ARTICLES