Une commémoration militante et unitaire du 95 éme anniversaire de la mort de Jean Jaurès

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Jaures pop art  Bravo à nos amis de Gauche Avenir du Tarn  et à Paul Quiles qui ont organisé une soirée émouvante et stimulante pour commémorer la mort de Jean Jaurès. Bravo pour ce succès marquant : 500 personnes avaient répondu présent. C’est aussi l’avenir qui était convoqué avec l’exigence d’unité de la gauche, ce combat acharné et toujours actuel de Jean Jaurès. Cette actualité de Jaurès fut aussi le message que j’ai tenté de faire passé sur France 3 Tarn : http://jt.france3.fr/regions/popup.php?id=l81a_locale&video_number=0
Le lieu d’abord : au cœur de la circonscription de Jaurès, sur le site de la mine «  la découverte » a été installé un parc de loisir «  cap découverte ». Les installations sont désormais pleinement utilisées, le cadre est fabuleux et la Maison de la musique offrait une salle d’une acoustique exceptionnelle.
Un film fantastique : réalisé à partir du spectacle majestueux « Ils ont tué Jaurès » qui avait été présenté, il y a quinze ans, en ce même lieu, à l’époque une friche industrielle. Mis en scène par Claude Moreau, il avait été rendu possible par la mobilisation de centaines de bénévoles et par la détermination de Paul. J’étais déjà présente à la première représentation qui avait du s’interrompre à cause de l’orage. Mais l’émotion en revoyant le film était toujours  aussi forte. Et surtout le message d’une portée universelle.
Le débat qui suivit fut très intéressant. Il a commencé avec l’intervention Rémy Cazals, professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Toulouse-le-Mirail, puis nous avons pu avec Patrick Le Hyaric, député européen, directeur de l’Humanité porter un regard plus politique. Les convergences de point de vue étaient très frappantes, alors que nous venons des deux branches historiques de la gauche française (PC et PS). Ce film, les textes de Jaurès sont un plaidoyer sans appel en faveur de l’actualité du socialisme et un désaveu cinglante de ceux qui se hasarde à proposer l’abandon de ce nom et de cette référence. Désaveu aussi de celui qui dans le figaro du Jour tentait de faire croire que Jaurès n’était pas socialiste !! C’est d’ailleurs la seule référence à la mort de Jaurès dans ce journal du jour. Doit-on y voir la volonté renouvelé de la part de la droite et de Nicolas Sarkozy de brouiller les cartes et d’édulcorer le message humaniste, républicain et socialiste de ce grand homme qui parle si fort au cœur des Français. Raison de plus de nous réapproprier la pensée et l’action de Jaurès, non comme je ne sais quel messie mais comme un éclaireur des consciences et des esprits pour transformer la société et construire l’avenir.
 Je mettrai dans quelques jours un compte rendu de ces débats, mais dés à présent je veux dire aussi le plaisir de voir la fraternité qui était au rendez-vous, la plupart des participants sont restés non seulement au débat, on pu vivre un moment intense de conclusion et demeurer nombreux pour le pot de l’amitié.. La fraternité de combat, l’unité de la gauche. Est ce trop demander à nos dirigeants de surmonter leurs égos et d’en retrouver le chemin ?

LES DERNIERS ARTICLES