Lettres aux socialistes après la convention Rénovation du PS

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Convention renovation 4757406468_fc4f3119e7
Avec Paul Quiles et Geneviève Wortham nous avions voté contre les primaires socialo/socialistes et nous avons participé activement à la convention " Rénovation du PS". Vous pouvez retrouver mon intervention sur vidéo:

http://www.dailymotion.com/video/xdwx3w_discours-de-marie-noelle-lienemann_news

Nous avons aussi envoyé cette lettre aux socialistes qui nous ont soutenu et accompagné dans ce débat. Notre action  a été utile, en particulier pour faire avancer le rassemblement de la gauche.

"La Convention nationale du PS sur la rénovation s’est tenue à paris samedi 3 juillet.
 
Comme vous le savez probablement, la participation des militants au vote a été particulièrement faible : seulement 34,16 % des adhérents se sont
déplacés et 76,93, % ont voté en faveur du texte. Cela signifie que seulement 26,2% des membres du PS ont validé les propositions.

Notre démarche contre des primaires socialo/socialistes a recueilli un réel écho. Non seulement 14,92% des votants se sont exprimés contre le texte et 7,82% se sont abstenus, mais plusieurs fédérations ont voté en faveur de notre amendement.

Cet amendement  insistait sur le respect de l’option qui avait été privilégié par les militants, lors de la consultation du 1er octobre 2009, à savoir des « primaires dans le cadre d’un rassemblement des forces de gauche et écologistes autour d’une plateforme commune ». Il  indiquait :

« 1- Nous mandatons la direction nationale du PS pour prendre les contacts nécessaires avec nos partenaires, dans le but d’élaborer une plateforme commune et d’engager des discussions afin d’évaluer la possibilité d’une candidature de rassemblement désignée par des primaires. 
2- Nous demandons qu’un bilan de l’action entreprise et des contacts réalisés soit présenté en fin d’année 2010.
3- Au cas où il serait constaté à cette échéance qu’il faille désigner un candidat des seuls socialistes, nous demandons que des primaires internes au PS soient alors organisées.»

Pendant toute la commission des résolutions, nous avons repris nos arguments, insisté sur la nécessité que le PS prenne des initiatives concrètes en vue de l’unité de la gauche et des écologistes et soutenu  l’appel de « Gauche 2012 » en faveur d’Etats Généraux pour préparer une plateforme commune, un pacte en vue des élections législatives. 

Nous avons obtenu l’intégration, dans le texte final de la convention, des deux premiers points de notre amendement.

Le troisième point est naturellement apparu incompatible avec les choix de la direction. Il n’en demeure pas moins que notre objectif demeure. C’est pourquoi, nous avons tenté de faire valider l’idée d’organiser des assises de la gauche et des écologistes, élargies très largement à la gauche syndicale, associative et citoyenne, pour préparer cette plateforme, avant la désignation du ou des candidats aux présidentielles.

Lors du débat en commission des résolutions, François Lamy a indiqué que la première secrétaire était plutôt favorable à une telle idée, mais qu’il lui paraissait prématuré de l’inscrire dans nos textes.
Ainsi, nos propositions font du chemin, mais tant que des actions concrètes ne sont pas engagées, il  nous faut  poursuivre notre mobilisation.

Merci, à toutes celles et tous ceux qui ont contribué, dans de très nombreuses fédérations, à ces avancées politiques, pour le Parti socialiste et la gauche.

De nouvelles conventions du PS se préparent. Elles sont importantes car le rassemblement de la gauche ne peut s’opérer que si les positions du Parti Socialiste sont en cohérence avec l’attente très majoritaire du peuple de gauche et sa volonté d’unité.

Nous restons à votre disposition pour mener ces combats ensemble.


Recevez toutes nos amitiés.

Vous trouverez des informations complémentaires avec les liens suivants :
– Intervention de Paul Quilès à la Convention :
http://www.dailymotion.com/video/xdxbd3_paul-quiles_news
– Intervention de Marie Noëlle  Lienemann :
http://www.dailymotion.com/video/xdwx3w_discours-de-marie-noelle-lienemann_news

LES DERNIERS ARTICLES