Une journée de rencontres et débats avec les militants socialistes de la Gironde :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Le 25 Novembre, j’ai passé une belle journée avec des militants de Gironde

12H : Dans le cadre de la journée de lutte contre la violence faite aux femmes, la Commission « Droits des Femmes » a organisé une rencontre débat  au siège de la Fédération du PS. Nous avons débattu des nouvelles propositions du PS dans le cadre de la convention égalité réelle, en particulier celles sur les égalités salariales : diviser par deux les écarts de salaires entre les femmes et les hommes en 5 ans. Pour cela,  les cotisations patronales doivent être  majorées pour les temps partiels. Les entreprises devraient être contraintes, lors de la signature du contrat de travail, d’informer les salariés des conséquences sur le niveau de leur retraite ainsi que de la possibilité de cotiser à temps complet et de bénéficier d’une prise en charge du surcoût par l’employeur. Un accord négocié avec les syndicats, adossé à un diagnostic sur la situation salariale comparée des hommes et des femmes, visant  réduire  les inégalités salariales et de genre, doit devenir partout obligatoire. En cas de défaut, une pénalité sera imposée à l’entreprise. Celle-ci doit coûter plus cher que la mise en place des mécanismes garantissant l’égalité ! L’attribution des subventions et des marchés publics aux entreprises devrait être conditionnée au respect de ces nouvelles exigences légales.

15H : café avec Stéphane Delpeyrat, président du groupe socialiste au Conseil régional d’aquitaine, dans son bureau. Un moment amical où l’on devisa allègrement sur la   confusion politique qu’entretient cette histoire de primaires  au PS et sur l’urgence de prendre des initiatives pour le rassemblement des forces de gauche et écologistes.

15H 30: visite des chalets D’Emmaüs avec Pascal Lafargue, le responsable girondin de cette structure et militant et ami de l’abbé Pierre. J’avais soutenu ce projet à son origine et je suis heureuse de voir qu’il est de belle qualité et désormais bien soutenu par le conseil général de Gironde..L’idée  de ce type de chalets mérite d’être reprise dans toute la France

18H : Rendez-vous avec les militants au local de  la section PS de Villenave-d’Ornon. Avec Patrice Formage, l’actif secrétaire de section  et de Martine Jardiné Conseillère Générale, nous répondons aux journalistes qui avaient été conviés à une conférence de presse. On parle de la politique locale et nationale du logement, de «  18 Mois chrono » notre fiction publiée récemment  chez JC Gawsewitch. L’échange avec les militants est très instructif. Ils sont las des préparations larvées des primaires, des divisions et ils aimeraient que la parole des socialistes soit plus nette sur nos propositions…


20 h 30, à l’auditorium maison des ARTS VIVANTS,  le  débat sur « Un Logement pour tous » organisée par la section Socialiste de Villenave-d’Ornon. On a pu mesurer l’ampleur des problèmes mais évoquer des actions à entreprendre et surtout l’urgence de changer radicalement de politique nationale du logement.  Vincent Paillart, Conseiller Communautaire  a parler de l’action de la CUB, martine Jardiné de celle du Conseil général, et j’ai insisté sur l’indispensable régulation des prix des loyers, de l’immobilier et du foncier pour stopper cette augmentation permanente de la part des dépenses des français consacrée au logement, mais aussi la nécessité de supprimer toutes les aides et avantages fiscaux pour des logements qui ne sont pas réellement sociaux et de construire massivement des logements HLM. Présidente de la Fédération Nationale des Sociétés Coopératives D’HLM, j’ai défendue aussi l’accession sociale à la propriété et la fait coopératif, notamment le soutien aux coopératives d’habitants…

23H : Repas amical. Dégustation des spécialités du Sud-Ouest. Poursuite des débats entre militants. La fraternité militante est toujours là !

LES DERNIERS ARTICLES