Texte de la direction du PS sur le pacte de responsabilité: pourquoi nous avons voté contre

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
seminaire-reussir-le-pacte-de-responsabilite-pour-la-franceHier mardi 25 février, Maintenant La Gauche et Un Monde d’Avance ont décidé de voter contre le texte “Réussir le Pacte de responsabilité” soumis au vote par la direction du Parti Socialiste lors du Bureau National.

 

 

 

A l’occassion du séminaire du 10 février dernier, nous avions déjà cosigné la tribune « Il n’y a pas qu’une seule politique possible ». Nous y présentions très clairement les inquiétudes et les désaccords qu’ont pu susciter l’annonce du Pacte de responsabilité. Retrouvez et signez cet appel ici: http://www.maintenantlagauche.fr/appel-il-ny-a-pas-quune-seule-politique-possible-a-linitiative-de-maintenant-la-gauche-et-dautres-sensibilites-du-parti-socialiste-dans-le-cadre-du-seminaire-ps-gouvernement-sur-le-pacte-d/

Tout comme l’avait fait François Hollande lors de son discours du Bourget, nous portons l’exigence d’une réorientation de la construction européenne, en dénonçant le caractère néfaste des politiques d’austérité. D’autre part, pour sortir le pays du chômage de masse, une feuille de route qui n’oppose pas la production à la redistribution, l’offre à la demande, l’efficacité économique à la justice sociale est plus que jamais nécessaire. Or, la focalisation exclusive sur l’offre et la baisse du coût du travail ne peuvent continuer à être les seules solutions prônées. Nous pensons qu’il faut d’abord agir sur nos capacités productives et sur nos infrastructures, sur l’investissement dans l’éducation, la formation, la recherche et la transition énergétique.

Toutes ces propositions sont restées à ce jour insuffisamment prises en compte par la direction du Parti Socialiste. Au lieu d’ouvrir une concertation indispensable entre nos différentes sensibilités, elle a préféré soumettre à notre vote un texte rédigé sans discussion ni débat. Pour toutes ces raisons, nous avons décidé de ne pas voter pour ce texte.

LES DERNIERS ARTICLES