Parler vrai: quelle portée des mesures pour les ménages modestes?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Le gouvernement a annoncé une mesure pour les ménages modestes visant à faire sortir 650 000 contribuables de l’impôt sur le revenu. Beaucoup d’annonces, peu d’éléments précis : qui est concerné par cette mesure?

Rappelons d’abord que l’année dernière, avec la poursuite du gel du barème de l’impôt sur le revenu décidée par Nicolas Sarkozy en 2011, 840 000 contribuables étaient ainsi rentrés dans les barèmes de cet impôtimpot. Est-ce que ce sont ces contribuables qui vont ainsi sortir de l’obligation de payer l’impôt cette année? C’est peu probable, or bon nombre d’entre eux se croient concernés par cette annonce. Quelle sera leur réaction s’ils apprennent qu’en réalité elle ne concerne que ceux qui auraient du rentrer cette année dans les barèmes de l’impôt sur le revenu du fait du maintien du gel en 2014?

De fait, cette annonce risque bien d’être illisible pour ceux de nos concitoyens qui en bénéficieront et qui risquent même d’ignorer qu’ils ont été ainsi épargnés. Cette situation risque de donner une nouvelle fois un fort sentiment de cafouillage et je reste pour ma part fortement convaincue de l’urgence d’une réforme fiscale d’ampleur telle qu’annoncée pendant la campagne présidentielle. Elle seule pourra remettre de la lisibilité et de la justice dans notre système fiscale. Elle seule sera de nature à redonner confiance dans l’impôt.

LES DERNIERS ARTICLES