Question écrite à la Ministre des Affaires Sociales et de la Santé au sujet de la situation du réacteur Osiris au CEA de Saclay

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

sénat22Mme Marie-Noëlle Lienemann attire l’attention de Mme la ministre des affaires sociales et de la santé sur la situation du réacteur Osiris au CEA de Saclay.

Plusieurs salariés du réacteur de rechercher OSIRIS situé sur ce site sont en grève illimitée depuis le 23 juin 2014 et ce pour s’opposer à la fermeture programmée de ce réacteur à la fin de l’année 2015.

En effet, ils font valoir les risques très importants qu’entraîneraient cette fermeture sur la santé publique du fait de l’arrêt de la production de radioéléments essentiels notamment à la détection de certaines tumeurs cancéreuses et de conséquences de maltraitance chez l’enfant.

Selon eux, le risque de pénurie se révèle important car le réacteur de recherche Jules Horowitz de Cadarache, site sur lequel doit être transféré la production, n’est toujours pas opérationnel et ne le sera pas pour plusieurs raisons techniques et financières avant plusieurs années.

Ils demandent donc que la fermeture programmée du réacteur OSIRIS soit reportée jusqu’à ce que le réacteur Jules Horowitz soit en capacité de prendre la suite de la production.

Madame Marie-Noëlle Lienemann partage leurs craintes légitimes sur les conséquences qu’auraient pour la santé publique le maintien de cette fermeture programmée et demande à Madame la Ministre quelles mesures elle entend prendre rapidement pour assurer la pérennité des radioéléments produits aujourd’hui par le réacteur de recherche Osiris.

LES DERNIERS ARTICLES