Retraites-chapeaux que de temps perdu. Il y a désormais urgence.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

retraite-chapeau-preview-3332097Le gouvernement semble enfin décidé à légiférer sur les retraites chapeau. Mieux vaut tard que jamais.

Il y a un an, j’expliquais, au moment du départ en retraite de Philippe Varin dirigeant de PSA Peugeot Citroën, l’urgence de la création d’un revenu maximum (salaire et autres rémunérations) des dirigeants d’entreprises ainsi que la suppression des retraites chapeaux.

Le 22 Novembre 2013, dans un communiqué de presse de « Maintenant La Gauche », avec Emmanuel Maurel, Jérôme Guedj nous indiquions : « Il est indispensable d’aligner a minima la situation des entreprises privées sur celle des dirigeants des entreprises publiques où l’écart des rémunérations ne peut plus depuis octobre 2012 dépasser une échelle de 1 à 20. La présence des représentants des salariés dans les conseils d’administration et dans les comités de rémunération des grandes entreprises est encore loin d’être pleinement effective et doit également devenir une priorité conformément à l’engagement de campagne de François Hollande en ce sens. Si ces mesures ne peuvent tenir lieu, à elles seules, de stratégie économique, elles n’en constituent pas moins un impératif politique pour une majorité de gauche attachée à défendre la justice sociale.
L’exemple de Philippe Varin ne fait que démontrer une fois de plus le caractère illusoire de l’autorégulation des entreprises en matière salaires mais aussi stock-options, bonus et retraite-chapeau de leurs dirigeants. Maintenant la Gauche appelle le gouvernement à agir en encadrant au plus tôt par la loi l’ensemble des rémunérations fixes comme variables perçues par les dirigeants des grandes entreprises. »

Le gouvernement aurait mieux fait alors de nous écouter car si nous manifestions plus que des doutes sur la méthode d’autorégulation c’est qu’elle n’avait fait nulle part la preuve de son efficacité.

1 an de perdu au moins !

Car le « volontarisme » du ministre de l’économie pour l’heure prend la forme de la création d’une mission menée par l’inspection générale des finances qui doit trouver une vraie solution pour supprimer les retraites chapeaux et les remplacer par un régime de droit commun plus lisible pour tous les Français.

Espérons qu’il ne faudra pas attendre encore des abus comme ceux régulièrement constatés pour que la mission d’étude soit suivie d’effets.

Enfin, la question cruciale des rémunérations disproportionnées et de la création d’un revenu maximal mériterait, elle aussi, la création d’une mission immédiate pour étudier les différentes méthodes pour y parvenir et préparant une loi devenue urgente.

LES DERNIERS ARTICLES