J’étais l’invitée du matin de Frédéric Rivière sur RFI pour réagir à la hausse du chômage et répondre à Jean-Christophe Cambadélis

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin


Marie-Noëlle Lienemann: «Une réorientation de… par rfi

Marie-Noëlle Lienemann: «Une réorientation de notre politique est urgente»rfi mnl 2601

Aujourd’hui, pour parler du chômage qui a de nouveau augmenté au mois de mars – plus 0,4 %, soit 15 400 demandeurs d’emplois supplémentaires et donc un nouveau record à 3 000 510 chômeurs -, Frédéric Rivière reçoit Marie-Noëlle Lienemann, sénatrice PS de Paris, ancienne ministre et membre du courant « Maintenant la Gauche », soutien de la motion B au congrès de Poitiers en juin prochain. Elle revient plus généralement sur l’actualité de la politique nationale et la préparation du congrès du Parti socialiste.

« J’y vois la démonstration qu’il est urgent de faire une certaine réorientation de notre politique. Voilà maintenant plusieurs mois, voire plusieurs années que nous disons que sans un effort équilibré entre la relance de la demande, donc de la consommation ou de l’investissement public, et de l’autre côté la relance de l’offre, c’est-à-dire aider l’investissement de modernisation de nos entreprises, et bien nous n’arriverons pas à faire reculer le chômage. »

Après les déclarations de Jean-Christophe Cambadélis la veille sur RFI, elle y voit la démonstration que celui-ci ne veut pas un congrès de rassemblement et de clarté, mais un congrès d’alignement sur la politique gouvernementale qu’il fait pourtant mine de critiquer à la marge dans sa motion (ce qui laisse présager du peu de conséquences à attendre de ce texte sur la réalité politique au lendemain du congrès).

LES DERNIERS ARTICLES