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AIR FRANCE : il faut stopper les licenciements, il faut une négociation tripartite État/direction/syndicats et une commission d’enquête parlementaire

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air-france-avion-1280x640-reutersUne fois n’est pas coutume, j’approuve une proposition de François Fillon : la demande d’une commission d’enquête parlementaire sur l’avenir d’Air-France.

Une fois passé l’événement médiatique et la désapprobation des violences qui ont émaillé le dernier CCE de la compagnie nationale, il ne faut pas oublier l’essentiel, la suppression de postes, les licenciements prévus, le choix de l’attrition aux dépends de la croissance, l’absence de stratégie de moyen et long terme et l’avenir de la compagnie.

MNL_Air_France_05-10-2015_1MNL_Air_France_06-10-2015_3Non les licenciements ne sont pas nécessaires. Il existe d’autres manières de préparer Air France à relever des défis que l’on connaît de longue date et pour une part structurels.

Non l’actuelle direction d’Air France n’est pas à la hauteur. Elle a fait de graves erreurs et pilote à vue. Ou bien – ce qui serait plus grave encore et qui n’est pas exclu – elle a tout fait pour laisser pourrir la situation, pour faire capoter la négociation sociale et engager une forme de démantèlement à la hussarde très éloignée de l’intérêt national.

MNL_Air_France_05-10-2015_5Non l’affaire d’Air-France n’est pas seulement une affaire interne, à gérer dans l’entreprise. Non seulement parce que l’État y est actionnaire, mais aussi parce que le poids de cette compagnie dans le PIB du pays est élevé et qu’il s’agit d’une vitrine de la France.

MNL_Air_France_05-10-2015_2Alors l’ancien premier ministre a raison de demander un débat national et un regard du Parlement sur ces enjeux.

Pour ma part, j’avais déjà interrogé dès 2013 le ministre des transports de l’époque, Frédéric Cuvilier par un courrier en date du 3 octobre 2013.

Je le sollicitais pour « organiser au plus vite une table ronde sous l’égide de votre ministère sur l’avenir du transport aérien français. En effet, non seulement le gouvernement souhaite réfléchir à la France en 2025 et faire œuvre de prospective mais de surcroît un rapport du centre d’étude stratégique publié en juillet de cette année alerte sur l’ampleur des mutations en cours et la nécessité de choix stratégiques. On ne saurait reporter de tels arbitrages ni les effectuer sans débat public et sans associer l’ensemble des acteurs concernés, les partenaires sociaux, la représentation nationale et les élus locaux. Et puisque des réorganisations se succèdent au sein d’Air-France et que de nouvelles sont annoncées comme imminentes, que des évolutions s’accélèrent dans ce secteur, que les personnels de ces entreprises sont inquiets et parfois démobilisés faute de perspectives, il parait urgent que vous annonciez cette table ronde dans les meilleurs délais. »

Je n’ai pas été entendue.

Je regrettais déjà une stratégie à courte vue et lui demandais d’intervenir auprès de la direction d’Air France avant le CCE du 5 octobre, afin que soit reporté et remis en cause le plan «PERFORM 2020» pour éviter aux salariés d’être à nouveau la variable d’ajustement du retour à l’équilibre financier. Si la réorganisation de la compagnie et des lignes apparaît un enjeu légitime, on ne peut tolérer que la réduction du personnel et les remises en cause de leurs statuts soient l’outil de la diminution de la dette et l’amélioration de la rémunération du capital.

MNL_Air_France_05-10-2015_4Non Air-France n’est pas en faillite, ses comptent reviennent au vert

C’est massivement le fruit des efforts réalisés par les salariés. Et c’est à ce moment que la direction a décidé de tailler à la hache, une fois de plus dans les effectifs, au motif de préparer l’avenir. Quel avenir ? Quelle organisation des différents créneaux ? Comment mobiliser une entreprises avec de telles pratiques, sous l’effet d’une suspicion légitime que tout n’est pas dit, que le pire est caché. Car les plans se succèdent avec une fréquentation en hausse et de moins en moins de salariés.

plans_suppression_emplois_AF-KLMAprès six ans de pertes consécutives, la compagnie française va dégager en cette année 2015 un bénéfice d’exploitation au moins de 300 millions d’euros – et Air France-KLM devrait afficher des résultats opérationnels supérieurs, entre 500 et 700 millions d’euros.

MNL_Air_France_06-10-2015_2Depuis 10 ans, ce sont déjà près de 9 000 emplois propres à Air France (sans compter les emplois des sous-traitants) qui ont été détruits par le biais de plans de départs volontaires. Ces 9 000 postes détruits contribuent à l’accroissement du chômage dans notre pays.

Évidemment, un autre paramètre mérite d’être souligné : l’évolution du prix du kérosène. Et là, les choix de la direction dit « système de couverture » ont pénalisé la compagnie dès que les prix ont été à la baisse. L’impact négatif de ce choix devrait peu à peu s’estomper. Mais de nombreuses compagnies internationales n’avaient pas cru judicieux de retenir cette méthode. Là, on ne saurait faire porter la responsabilité aux salariés mais bel et bien à la direction. Reste que cette baisse devient importante. Air France-KLM devrait profiter d’une baisse de 500 millions d’euros de sa facture kérosène.

Oui diriger c’est prévoir. Mais prévoir, ce n’est pas engager des fuites en avant. Il faut stopper les licenciements, la délocalisation et l’externalisation des activités

Il faut des décisions quant aux investissements, à la place de la compagnie entre les Low Cost et les longs courriers des compagnies du Golfe.

Et sur ces sujets, l’intervention de l’État est indispensable. Car, on ne peut négocier l’accroissement des slots pour les compagnies du golfe qui achètent massivement des Airbus sans mesurer l’impact sur la compagnie nationale. On ne fera pas non plus l’économie de l’analyse du poids des taxes aéroportuaires dans les grands aéroports français qui, certes, font les bénéfices de l’entreprise publique ADP mais impactent trop fortement Air-France.

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