Budget 2016

Budget 2016 : dernière occasion pour réussir

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

plf2016 logoAu moment où s’engage à l’Assemblée Nationale l’examen en séance publique du projet de budget pour 2016, le gouvernement devrait regarder avec lucidité la situation et accepter les amendements qui viennent non seulement de la gauche du PS mais aussi de l’ancien premier ministre Jean-Marc Ayrault.

Tout devrait le pousser à infléchir ses choix budgétaires : la baisse des prévisions de croissance mondiales et européennes, les chiffres du chômage, la montée de la misère et l’urgence pour bon nombre d’entreprises d’avoir leurs carnets de commande remplis.

Car ce budget n’est ni un budget de redressement de l’activité ni un budget pour l’emploi. Il n’est pas non plus un budget de justice sociale.

Dans ce sens je vous invite à lire ce cahier de Maintenant La Gauche qui analyse les choix budgétaires ainsi que les amendements que nous déposons pour les réorienter. Ils sont concrets, aux effets rapides en termes de pouvoir d’achat des ménages et d’investissement public, donc sur l’emploi.

Nous disons depuis février 2013 que la voie suivie nous emmène dans un mur. Hélas, nos prévisions se confirment. Depuis cette même période, nous faisons des propositions concrètes, aujourd’hui partagées par un nombre croissant de socialistes, d’économistes, au point qu’à l’ONU comme au FMI, la stratégie de l’offre et l’austérité sont mises en cause.

Que de temps perdu.

Il n’est pas trop tard pour réagir et tracer une autre perspective. C’est le dernier budget du quinquennat, qui aura un effet réel. Le gouvernement prendrait une lourde responsabilité à manquer cette dernière occasion.

Les Cahiers de Maintenant La Gauche: Le Budget 2016

Amendements PLF 2016 by gauche2012

http://agauchepourgagner.fr/2015/10/les-amendements-de-la-motion-b-au-budget-2016/

LES DERNIERS ARTICLES