enseignants

La revalorisation des primes en faveur des professeurs des écoles est légitime et bienvenue

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

1213331_ecole-les-enseignants-du-primaire-verront-leur-prime-revalorisee-des-la-rentree-2016-web-tete-021835730600Plusieurs éléments la justifient et une fois de plus la droite fait de la surenchère et manifeste son obsession anti-fonctionnaires. Ils veulent baisser de façon draconienne leur nombre et voilà que Nathalie Kosciusco Morizet conteste même l’augmentation des revenus des instituteurs et institutrices.

Pourtant, plusieurs raisons plaident en faveur de cette décision. Elle aurait dû être prise plus tôt. En 2013, Vincent Peillon avait commencé à combler l’écart sur cette prime entre les enseignants du primaire et du secondaire avec le versement de 400 euros annuels. L’annonce d’aujourd’hui va au bout cette logique équitable et comme leurs collègues du second degré, les instituteurs toucheront 1200 euros. C’est juste.

Par ailleurs, les enseignants français sont plus mal rémunérés que bon nombre de leurs homologues dans de nombreux pays de l’OCDE. La France se place en la matière en dessous de la moyenne. C’est particulièrement vrai pour les jeunes enseignants et les professeurs des écoles qui même en comptant leurs primes gagnent nettement moins que leurs collègues allemands, finlandais, britanniques, et bien d’autres.

Alors cette mesure ne règle pas tout, elle n’efface pas l’effet prolongé du gel des salaires dans la fonction publique qui vient seulement d’être levé. La hausse annoncée demeure modeste (1,2 % en deux fois, 0,6% en juillet 2016 et 0,6 % en février 2017) et est loin de compenser la perte de pouvoir d’achat.

En tout cas, l’augmentation de cette prime est une bonne nouvelle.

Au passage, on notera que depuis des années nous demandons une politique de relance par le soutien au pouvoir d’achat et aux investissements. On nous répondait que l’important c’était la politique de l’offre, qui seule soutiendrait la croissance… Elle redémarre , certes lentement, et tous les experts expliquent que c’est grâce a un regain de la consommation, soutenue par une baisse importante des prix du pétrole.

Manifestement, le président n’hésite plus à accroître les dépenses publiques pour le pouvoir d’achat. Bientôt peut être acceptera-t-il un coup de pouce au SMIC !

LES DERNIERS ARTICLES