Primaires

Mon intervention aux universités d’été du MEDEF

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

MNL2017_UEMEDEF_31-08-2016J’étais invitée mercredi 31 août 2016 en fin d’après-midi à intervenir comme candidate à la présidence de la République devant l’université d’été du MEDEF. Il ne s’agissait pas de rechercher l’onction de Pierre Gattaz, mais bien de confronter un public qui n’y est pas habitué à un projet économique alternatif aux politiques libérales qui échouent depuis si longtemps. Cela change de ceux qui à gauche sont allés trop souvent devant le MEDEF pour lui déclamer ce qu’il voulait entendre.

L’exercice n’était pas facile, mais il fallait relever le défi. Présenter aux patrons une alternative économique et sociale crédible qui permette au pays de se redresser, au chômage de reculer et aux français, en particulier les plus modestes, de vivre mieux. J’ai donc présenté ma proposition de relance de l’activité, une relance écologique et sociale… Inutile de dire que ma vision plutôt « Keynésienne » n’était pas une des plus attendues par la grande majorité de l’auditoire très acquis aux thèses libérales et assez rétifs aux hausses des salaires ! Mais certains sont venus me dire qu’ils partageaient une large part de mon analyse, en particulier lorsque j’insiste sur le fait que l’essentiel est bel est bien de pouvoir remplir le carnet de commande des entreprises, donc une demande soutenue et pérenne…

J’ai rappelé mon exigence de suspension immédiate de deux directives : celle sur les travailleurs détachés et celle sur les aides d’État qui pénalise nos politiques industrielles, le soutien au service public et la mise en œuvre d’un small business act en France pour privilégier les achats de proximité. J’ai défendu ma stratégie d’ultimatum européen. J’ai réaffirmé qu’il était hors de question pour moi de remettre en cause le CDI, de soutenir la flexibilité et que je comptais restaurer la hiérarchie des normes…

J’ai conclu en indiquant que notre république ne serait convaincante qu’en réduisant les inégalités, en promouvant la justice sociale, le respect des salariés et en reconnaissant leur rôle dans l’entreprise… La République sociale !

LES DERNIERES VIDÉOS

Meurtre de Nahel, violences, inégalités : répondre à l’exaspération de tous les Français ! – question d’actualité au gouvernement, 5 juillet 2023

« Industrie Verte » : aveuglement volontaire sur les marchés publics, les règles européennes et les négociations sociales

Réformer les institutions, pour quoi faire ?