HLM

80e congrès du mouvement HLM – Les HLM, un modèle français – 24 septembre 2019

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Du mardi 24 au jeudi 26 septembre, se tenait à Paris le 80e congrès de l’Union sociale pour l’habitat (Mouvement HLM).

Vice Présidente de l’USH et présidente de la fédération nationale des Coop’HLM, j’ai participé à plusieurs rendez-vous importants dont cette table-ronde qui rappelle la place essentielle du modèle français de logement social pour répondre aux besoins des habitants.

A l’heure où beaucoup voudraient nous engager dans la financiarisation qui risque de mettre à mal ce modèle, je voulais rappeler qu’au contraire celui-ci était robuste et même d’avenir !

Adoption définitive de la loi Elan, relance du NPNRU, regroupements d’organismes, conclusion de la clause de revoyure, Grand débat national, concertation relative à la mise en place du Revenu Universel d’Activité, place du logement dans le nouvel acte de décentralisation annoncé par le Président de la République… La politique du logement social a été marquée, cette année encore, par plusieurs évolutions structurantes.

Le « modèle français » du logement social fait montre, à l’opposé des caricatures qui en sont parfois faites, d’une réelle capacité d’adaptation aux évolutions de son cadre d’exercice. Il n’en reste pas moins que ce « modèle », en évolution, est basé sur un certain nombre de caractéristiques qui fondent son histoire : adossé à l’épargne populaire via le livret A, généraliste, en lien étroit avec les dynamiques territoriales, créateur d’activité économique, innovateur, employeur, il fait partie intégrante de notre système social. Ce « modèle français », reconnu comme tel et souvent envié à l’étranger, évolue et démontre sa capacité de résilience, sans perdre ce qui fait sa cohérence et son ambition.

Le Président de l’Union, les Présidentes et Présidents de fédération commenteront cette actualité législative, politique, sectorielle, dans un dialogue avec les organisations qui composent le Conseil social de l’Union sociale pour l’habitat.

Intervenants :

  • Jean-Louis Dumont, président de l’Union sociale pour l’habitat
  • Yannick Borde, président de Procivis
  • Valérie Fournier, présidente de la fédération des ESH
  • Marie-Noëlle Lienemann, présidente de la fédération des Coop’Hlm
  • Denis Rambaud, président de la FNAR
  • Marcel Rogemont, président de la fédération des OPH

LES DERNIERES VIDÉOS

Meurtre de Nahel, violences, inégalités : répondre à l’exaspération de tous les Français ! – question d’actualité au gouvernement, 5 juillet 2023

« Industrie Verte » : aveuglement volontaire sur les marchés publics, les règles européennes et les négociations sociales

Réformer les institutions, pour quoi faire ?