Médicaments

Le Sénat examinera mercredi 9 décembre la PPL créant un pôle public du médicament

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

La crise du COVID a révélé de façon plus crue de graves problèmes qui étaient déjà hélas patent auparavant : pénurie de médicaments et de matériel médical, perte d’indépendance de production sur de nombreux médicaments en particulier d’intérêt public, manque de transparence sur les prix, absence de stratégie coordonnée assurant l’indépendance sanitaire et de préparation face aux risques, soutenir la recherche dans un souci d’intérêt général.

Depuis longtemps, nous plaidons pour la création d’un pôle public du médicament pour assurer des stocks stratégiques, garantir des productions essentielles en France, ne pas dépendre du seul marché pour les prix des médicaments et favoriser les médicaments vraiment utiles plutôt que ceux qui permettent d’accroitre le profit des firmes (l’année dernière encore je rappelais ce combat : https://bit.ly/37Hzwwg).

Il est urgent désormais de lancer ce nouveau cadre et l’armature d’un pôle public du médicament qui bien sûr, devra évoluer au cours du temps.

En tout état de cause, il faut mener une bataille politique pour stopper l’hémorragie industrielle de notre pays en matière de médicaments, pour sortir de l’emprise du marché et des logiques libérales (https://bit.ly/37LBag5 ; https://bit.ly/2Lj9xUg).

Le débat au Sénat demain sur la proposition de loi présentée par le groupe CRCE sera une étape pour un combat central pour l’avenir de la France !

LES DERNIERS ARTICLES