Energie

Le Plan HERCULE, le démantèlement d’EDF, c’est NON !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
L’audition du PDG d’EDF, Jean-Bernard Levy, ce matin par la commission des affaires économique du Sénat confirme que le plan Hercule est la réponse de la direction d’EDF et du Gouvernement français aux injonctions dérégulatrices de la Commission européenne. Il n’y a AUCUNE NÉCESSITÉ industrielle ou de service public à ce plan qui au contraire fragilise considérablement EDF à terme et favorise son démantèlement. J’avais déjà décrypté dans un précédent article ce mauvais coup en préparation.
 
Le gouvernement français doit refuser ces oukazes, car on connait, hélas !, les conséquences de ces renoncements. Les mêmes logiques de l’Union Européenne ont ainsi peu à peu consacré l’assèchement des moyens financiers, la désagrégation, la privatisation et au final la disparition de la plupart des grandes entreprises de services publics en France. Il en va non seulement de la qualité des services publics mais aussi, dans bien des domaines de notre indépendance nationale.
 
Ne laissons pas se réitérer ce scénario catastrophique, ne laissons pas faire le massacre d’EDF !
 
Les gouvernements précédents ont accepté au nom de la dérégulation et de l’ouverture à la concurrence un système absurde et scandaleux, à savoir qu’EDF doive subventionner ses concurrents en lui vendant son énergie moins chère que le prix coûtant. Cette situation a lourdement pénalisé les comptes d’EDF. Nous l’avions dénoncé à l’époque (et encore récemment à l’été 2019 lors de l’examen de la loi énergie-climat), refusant résolument cette dérégulation du secteur de l’énergie. De surcroit, l’ouverture à la concurrence qui devait soi-disant baisser les prix a en fait vu l’inverse se produire. Depuis l’ouverture à la concurrence, le prix de l’électricité a augmenté de 60%.
 
Pour examiner la remise en cause de cet étranglement financier et de l’Arenh, la commission européenne fait pression pour le démantèlement EDF.
 
Au moment où les Britanniques – qui avaient été les grands chantres de cette dérégulation – reviennent à des politiques plus réglementées, voire maîtrisées par la puissance publique, le gouvernement français doit tenir tête à la commission et si besoin renationaliser totalement EDF !

LES DERNIERS ARTICLES