Fake News gouvernementale

25 mars, 22h30, Emmanuel Macron ment à l’antenne…

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Un grave mensonge de plus !

C’est un Emmanuel Macron très satisfait de lui-même qui est intervenu à la Télé hier soir : « Des modèles montraient que nous allions flamber en février. […] Nous avons eu raison de ne pas confiner la France fin janvier, parce qu’il n’y a pas eu l’explosion qui était prévue par tous les modèles. Je n’ai aucun mea culpa à faire, ni aucun remords, ni aucun constat d’échec. »

Certains modèles alertaient pourtant sur la situation entre la mi-mars et début avril. Le Conseil scientifique pointait pourtant dans son avis du 12 janvier une situation « très préoccupante à moyen terme », avec « encore trois mois d’hiver devant nous favorables à la circulation du virus ». Son président Jean-François Delfraissy insistait le 28 janvier : « On va se retrouver à la mi-mars dans une situation sanitaire avec des conséquences importantes. »

Enfin Jean Castex avaient présenté aux responsables parlementaires le 28 janvier un autre « modèle ». Pas une prévision, mais une modélisation de la trajectoire possible de l’épidémie en fonction des mesures prises ou non.

Or sur ces bases, les projections du gouvernement n’ont jamais anticipé d’explosion des cas en février, mais à partir de fin mars… Le Président de la République a donc menti … encore … aux Français hier soir.

LES DERNIERS ARTICLES