Régions

Fusion des Régions : le gâchis annoncé !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Selon un rapport de la Cour des Comptes, la fusion des régions, loin de l’économie de 10 milliards d’euros annoncée par le gouvernement Valls, a en réalité coûté 200 millions d’euros soit un différentiel de 10,2 milliards ! A cela s’ajoute la complexité de l’organisation territoriale induite par cette réforme, pour les personnels et pour les citoyens. Un article du Monde résume assez bien la situation ; je vous le partage en fin de cette note.

Pourtant c’était prévu dès le début mais le gouvernement et les tenants des « réformes structurelles » bidons ne voulaient rien entendre. C’est le sens de mon intervention sur l’article 1er de la réforme territoriale qui redécoupe la carte des régions en juillet 2014.

La loi NOTRe était une mauvaise réforme qui éloignait les décisions publiques des citoyens, faite pour faire prévaloir la gestion et l’austérité sur la proximité et l’écoute du terrain. Pourtant dès le vote, des études montraient que les économies de gestion n’auraient pas lieu mais pour faire passer l’austérité, « rationnaliser les services publics » entendez « les réduire » – mieux vaut tenir les citoyens à distance…

Alors, vous, les citoyens, faites-vous entendre, profitez de ces élections départementales et régionales : Votez !

Please wait while flipbook is loading. For more related info, FAQs and issues please refer to DearFlip WordPress Flipbook Plugin Help documentation.

LES DERNIERS ARTICLES