Ecole et handicap

SOUTENONS LES AESH LORS DE LEUR JOURNÉE DE MOBILISATION LE 19 OCTOBRE : METTONS FIN À LA PRÉCARITÉ ET DONNONS NOUS LES MOYENS D’UNE ÉCOLE VRAIMENT INCLUSIVE !

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Malgré de nombreux effets d’annonce de la part du gouvernement, la situation des Accompagnants des Élèves en Situation de Handicap (AESH) ne s’améliore pas, donc en conséquence celles des enfants handicapés scolarisés et des enseignants les accueillant non plus. Les AESH seront mobilisés demain mardi 19 octobre partout en France afin de dénoncer la précarité dramatique de leur métier et la dégradation continue des conditions d’exercice de leurs missions – qui s’aggrave avec les PIAL. Je leur apporte mon total soutien pour la création d’en vrai statut pour cette profession si importante.

Depuis la rentrée 2021, 400 000 enfants en situation en handicap sont désormais scolarisés en milieu ordinaire, a annoncé Sophie Cluzel, secrétaire d’État auprès du Premier ministre et chargée des personnes handicapées. À leurs côtés : 125 000 AESH. Soit 3 enfants par AESH. Mais ces chiffres, présentés comme une victoire, font grincer les dents des premières concernées, les accompagnantes. Un métier exercé en effet à une écrasante majorité par des femmes. Depuis des mois pour ne pas dire des années, elles luttent pour que leur profession soit enfin reconnue financièrement et administrativement.

Car le cœur du problème de la situation des AESH, c’est la précarité. Elles travaillent en effet 24h par semaine, pour un salaire d’environ 750 euros par mois. Un temps de travail considéré incomplet par l’administration, alors qu’il est lié au temps scolaire. Contractuelles de la fonction publique, elles vivent bien souvent en-dessous du seuil de pauvreté.
Fin août, face aux dernières mobilisations des AESH, notamment en avril dernier, une grille indiciaire a été instaurée par le ministère. Le décret du 23 août 2021 prévoit la création d’échelons, avec la progression à un échelon supérieur tous les trois ans. Un début de reconnaissance de l’ancienneté ? N’oublions pas que nombreuses AESH sont toujours au Smic après 15 ans de d’exercice professionnel.
Pour ces professionnels, cela est donc loin d’être suffisant, car la différence sur les salaires sera de quelques dizaines d’euros. La solution, c’est l’intégration des AESH dans un corps de la fonction publique d’état avec un temps de travail de 24h rémunéré à 100%.

Autre revendication, qui sera portée lors de la journée du 19 octobre : la suppression des Pôles Inclusifs d’Accompagnement Mutualisé ou « PIAL ». Expérimentés depuis 2019, sous prétexte « d’accompagner au plus près des besoins de chaque élève », de « plus de réactivité et de flexibilité », d’une « professionnalisation des accompagnants », d’une « amélioration de leurs conditions de travail », et d’une « mobilisation de l’ensemble des personnels de l’équipe pédagogique et éducative »…, les PIAL constituent, en réalité, une mutualisation des AESH permettant d’afficher une augmentation du nombre d’élèves suivis en réduisant le temps d’aide apportée à chaque élève !  Le gouvernement vise à rationaliser les dépenses, faire des économies. Quitte à ce que les enfants en pâtissent…

Vouloir mettre tous les enfants ensemble dans la même école sans accompagnement spécifique, c’est nier la réalité des besoins des enfants qui ont chacun des besoins différents. Or, lorsque l’AESH n’est pas avec l’enfant en situation de handicap à l’école, c’est l’enseignant qui va se retrouver en difficulté. La conséquence de ce « tout-inclusif » à la mode Blanquer – sans réels moyens supplémentaires –, c’est que la totalité du maillon éducatif est impacté, au détriment des jeunes.
Les PIAL imposent la flexibilisation des conditions de travail des AESH qui seront désormais affectés au sein d’un de ces pôles dans lesquels ils peuvent être appelés à se déplacer en fonction d’une école à l’autre en fonction des besoins. Les AESH ne seront plus des accompagnants « Individualisés », mais « Mutualisés ». Ils ne seront plus affectés en fonction de la prise en charge d’un, deux ou trois élèves comme c’est le cas jusqu’à présent mais pourront être amenés à suivre plusieurs élèves d’un secteur en fonction des besoins, aussi bien dans le premier degré que dans les établissements du secondaire. Les AESH pourront être déplacés d’une école à l’autre en fonction des urgences, du jour au lendemain, sans prise en compte des conséquences au niveau professionnel et personnel…

Exemple d’un AESH réalisant 21 heures d’accompagnement :

  • En 2020-2021 : suivi d’un élève avec une notification MDPH de 15 heures dans l’élémentaire X et d’un élève de la maternelle Y pour les 6 heures restantes.
    Toutefois, dans deux écoles à plusieurs kilomètres de là, 4 élèves ont une notification MDPH mais pas d’AESH.
  • En 2021-2022, avec les PIAL : l’AESH pourra être amené à accompagner 6 heures l’enfant de l’élémentaire X (contre 15 heures), 3 heures pour la maternelle Y, et 3 heures pour chaque enfant restant dans les 2 écoles restantes. Cela fait bien 21 heures ! L’AESH, au lieu d’accompagner 2 élèves, en aura 6… dans 4 écoles différentes, toutes éloignées les unes des autres …

Cela s’appelle bien la mutualisation des moyens, au détriment de tous : élèves, enseignants et AESH !

Les PIAL permettent donc de réduire drastiquement la prise en charge des élèves en situation de handicap : il s’agit de la généralisation de la prise en charge de plusieurs élèves par un seul AESH.
Par ailleurs, avec la possibilité d’être déplacés du jour au lendemain et d’exercer sur plusieurs écoles/établissements, il deviendra difficile pour les AESH de cumuler plusieurs activités professionnelles (cantine, accueil, …) qui leur permettent, aujourd’hui, d’obtenir un complément de revenus indispensable au regard de leur maigre et honteux salaire ! Sans compter la difficulté de s’adapter et de s’intégrer dans une école ou un établissement lorsque l’on fréquente plusieurs équipes, plusieurs directeurs, plusieurs enseignants et plusieurs élèves pour lesquels ils n’assureront désormais que du saupoudrage !

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