Union Européenne

MACRON AU PARLEMENT EUROPEEN : Un discours décevant, sans vision d’avenir, sans volonté de changer et de stopper les déséquilibres croissants au sein de l’UE

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Le discours d’Emmanuel Macron à Strasbourg n’est absolument pas à la hauteur de ce que l’on peut attendre d’un président de la République française.
J’ai connu des discours qui marquaient l’hémicycle de Strasbourg et forçaient le respect des parlementaires européens, qu’ils soient d’accord ou non.
Or son intervention n’a été qu’un simple discours de greffier, qui compile des dossiers techniques en cours au sein du Conseil européen.
Aucun nouveau souffle, aucune initiative pour redonner force à un projet européen qui réponde enfin aux attentes des Peuples, du Peuple français mais aussi de beaucoup d’autres. Car comment ne pas voir le fossé qui se creuse entre les Européens – singulièrement les plus modestes – et les institutions et décisions de l’UE.
Rien sur les déséquilibres économiques qui s’accroissent entre pays de l’UE et en leur sein qui minent la confiance de citoyens dans l’Europe et accroît les inégalités. Rien sur le dumping social et fiscal par exemple.
Rien sur la crise démocratique et la recherche d’un nouvel équilibre entre la reconquête d’une part de souveraineté nationale tout en avançant vers une Europe plus forte à l’extérieur. Rien sur les effets désastreux d’une concurrence dite « libre et non faussée » qui aboutit à une désindustrialisation de nombreux territoires, à des hausses des prix de l’énergie, affaiblit les services publics et la gestion des biens communs.
Rien sur l’impératif de revoir complètement le cadre du « pacte de stabilité » pour l’immédiat mais aussi pour l’avenir.
Ces enjeux auraient dû être clairement posés car s’ils concernent la France, ils concernent aussi de très nombreux pays de l’UE. En particulier de l’Europe du Sud. Mais pas seulement !
Une présidence devrait être moment d’affirmer, un projet politique. Surtout lorsqu’on voit la nécessité, voire l’urgence de transformer en profondeur cette Europe !
Peut-être au fond telle n’est pas la volonté d’Emmanuel Macron. Ceci expliquerait cela !
En tout cas on peut regretter une présidence aux petits bras et surtout une occasion manquée pour la France et pour l’Europe!

LES DERNIERS ARTICLES