Éducation nationale

Suppressions de postes dans le Secondaire, fermetures de classes dans le Primaire : personne ne peut faire confiance à Macron et Blanquer

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

J’intervenais cet après-midi au Sénat pour les questions d’actualité au gouvernement.

Monsieur le Ministre,
Le gouvernement va supprimer à la rentrée 440 postes d’enseignants en collèges et lycées. Cela va détériorer davantage la qualité de la scolarité.
Depuis votre arrivée, alors que le nombre d’élèves a augmenté dans le secondaire, vous avez supprimé 7900 postes soit l’équivalent de 166 collèges…
Toujours le même discours ! « On peut faire mieux avec moins ! » Vous l’avez dit pour l’Hôpital, on voit les effets !
Même logique en collèges et lycées et des dégradations constatées : suppression de cours en demi groupe, non remplacements généralisés …
Vous prétendez que ces suppressions seraient compensées par des Heures supplémentaires, ce n’est pas vrai ! De 20à 30 % ne sont pas réalisées et cela accroît les inégalités…
Votre autre prétexte est d’avoir privilégié le Primaire…
D’une part, la lutte contre l’échec scolaire exige d’agir tout au long de la scolarité ; d’autre part, vous fermez un nombre conséquent de classes en primaire à la rentrée ! Où est la priorité ?!?
Ce que vous appelez « vos réformes » a détérioré notre service public de l’Éducation Nationale, a découragé les enseignants et – hélas ! – une large partie de notre jeunesse…
Alors M. le Ministre,
Allez-vous suspendre ces suppressions de postes et fermetures de classes ?
(…)
Monsieur le Ministre,
Qui peut encore vous croire ?
Sur France Inter, le 2 mars 2021 vous disiez : « il est exact que les suppressions de postes ne peuvent pas éternellement se réaliser dans l’enseignement secondaire ; c’est sur quoi je travaille pour le budget 2022… »
C’est tout le contraire qui se passe aujourd’hui !!!

LES DERNIERES VIDÉOS

Meurtre de Nahel, violences, inégalités : répondre à l’exaspération de tous les Français ! – question d’actualité au gouvernement, 5 juillet 2023

« Industrie Verte » : aveuglement volontaire sur les marchés publics, les règles européennes et les négociations sociales

Réformer les institutions, pour quoi faire ?