Intelligence économique

Pour une véritable stratégie nationale sur l’intelligence économique

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Jusqu’à présent, les tentatives faites par l’État pour mettre en place des stratégies d’intelligence économique se sont heurtées à l’absence de création d’une structure pérenne interministérielle. Certes certaines structures ont été créées mais au gré des changements de majorité, elles ont disparu ou n’étaient que sous la seule responsabilité du ministre des finances et ne s’intéressaient qu’à un des aspects de l’intelligence économique, à savoir la défense et la promotion des politiques publiques de sécurité économique.

Je propose a contrario, la création d’une structure pérenne interministérielle sous l’autorité directe du premier ministre : un véritable secrétariat général à l’intelligence économique, qui aura trois spécificités :

1️⃣ Ses missions consisteront à collecter et à faire remonter toutes les informations qui pourraient entraîner des conséquences sur l’économie française et en particulier sur les intérêts vitaux des Français, pour pouvoir coordonner des politiques d’anticipation, de protection, de défense et pourquoi pas de contre-influence.

2️⃣ Il mettra en place un réseau de correspondants dans chaque ministère, ainsi que dans les services déconcentrés de l’État dans les régions et les départements, afin qu’un dialogue – tant avec les élus locaux qu’avec les acteurs économiques sur les territoires – puisse être organisé.

3️⃣ Enfin, sa composition sera singulière et pluraliste puisqu’il sera composé certes de hauts fonctionnaires mais aussi de syndicalistes, de chefs d’entreprise, de chercheurs. Leurs caractéristiques communes : une haute éthique et la défense des intérêts de la Nation.

LES DERNIERES VIDÉOS

Meurtre de Nahel, violences, inégalités : répondre à l’exaspération de tous les Français ! – question d’actualité au gouvernement, 5 juillet 2023

« Industrie Verte » : aveuglement volontaire sur les marchés publics, les règles européennes et les négociations sociales

Réformer les institutions, pour quoi faire ?