Éducation nationale

Recrutement à la va-vite ! Mépris des enseignants ! Refus de mettre les moyens pour l’éducation et la dégringolade pour nos enfants !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

GRAVISSIME NE LAISSONS PLUS FAIRE

Peut-on raisonnablement imaginer qu’on recrute un enseignant avec de telles méthodes : L’académie de Versailles a organisé une première session de « job dating ». Pendant 30 min, un candidat titulaire d’un bac+3 plus ou moins en lien avec la matière à enseigner a dû convaincre un jury de ses capacités à enseigner. Cette méthode choquante de recrutement est à nouveau un sparadrap que le gouvernement- qui peut croire que la ministre de l’Éducation n’a pas donné son aval à cette expérience-tente de coller sur une blessure profonde : le manque d’enseignant !

Un sparadrap sur une jambe de bois

Au lieu de répondre aux demandes de personnels de revaloriser leur traitement (en milieu de carrière un enseignant français gagne 20% de moins que la moyenne des pays membres de l’OCDE), d’améliorer les conditions de travail et d’accueil des élèves, de créer des postes de façon continue (le taux d’encadrement dans le secondaire s’est considérablement détérioré durant le premier quinquennat de Macron) le gouvernement cherche à recruter des personnels précaires et sous formés.

Ce seront les élèves qui vont en subir les conséquences

Les lauréats de ce job dating pourront bénéficier d’un contrat à durée déterminée d’un an renouvelable (pour une durée maximale et au mieux de 6 ans). Ce nouveau type de contractuels aura moins de garanties professionnelles que les fonctionnaires, Ces nouveaux enseignants issus du « dating » ne bénéficieront pas non plus d’une formation et auront un niveau de formation initiale en deçà de celui de leurs futurs collègues, une rémunération moindre et moins de droits ! Évidemment comment imaginer que cela sera sans conséquence sur l’éducation des élèves. Par ailleurs il est fort à parier que ces enseignants seront plutôt envoyés dans les établissements les moins prisés !

Une mesure qui aggrave la dévalorisation du métier d’enseignant pourtant si essentiel

Ce nouveau type de contrat et de recrutement participe de la dévalorisation du métier d’enseignant et de son image. Il accroît la crise de vocation, les abandons en cours de carrière qui sont déjà un fléau redoutable. Rien n’est plus urgent que d’engager un double mouvement de revalorisation salariale, des conditions de travail des enseignants et créations de postes en particulier dans le secondaire.

Arrêtons les gadgets humiliants, arrêtons la chute du service public de l’éducation nationale.

LES DERNIERS ARTICLES