Emploi

Pénurie de main d’œuvre : revaloriser les travailleurs !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Pour faire face à la pénurie de main-d’œuvre très généralisée, il faut rapidement revaloriser les travailleurs et réorganiser le travail.

Pas un jour sans que les médias ne mettent en évidence le manque de personnel dans l’éducation nationale, les animateurs de centre de loisirs, de crèche, à l’hôpital, dans l’hôtellerie restauration, dans les transports, mais aussi des ouvriers ou des ingénieurs. La liste est énorme. Et à part d’éventuelles mesures sectorielles (souvent très insuffisantes), aucune analyse globale, aucune proposition d’ensemble.

Le diagnostic est sans appel nos sociétés, le modèle économique dominant ont sacrifié l’humain.

Rien n’est plus urgent qu’une vraie valorisation du travail (discours répété à l’envi pour en réalité ne pas valoriser les travailleurs, au contraire !).  La première exigence est de permettre de vivre dignement de son travail, de pouvoir imaginer une progression au cours de sa carrière et surtout avoir de bonnes conditions de travail où les salariés ne sont pas considérés comme des pions, des tâches à accomplir !

Revaloriser le travail, suppose en premier lieu de rééquilibrer le rapport capital travail qui s’est fortement dégradé en défaveur du second. Mais aussi transformer profondément les pratiques de management, l’organisation du travail qui se sont fortement détériorés depuis de nombreuses années. D’ailleurs les études montrent qu’une majorité de français souffrent de leurs conditions de travail en tout cas ne se sentent ni bien, ni considérés à leur travail ! Il est urgentissime que soient prises des décisions pour que cela change !

Ces pénuries de main d’œuvre s’observent dans de nombreux pays développés. Ce devrait être une chance pour exiger une hausse des salaires (même si cela ne saurait suffire mais c’est un préalable) permettant d’engager l’indispensable rattrapage du travail face au capital. Et en tout cas c’est une urgence en Europe et en France. Cela impose certainement une stratégie de relocalisation productive, de préférence communautaire et de lutte contre tous les dumpings ainsi qu’une stratégie de redistribution des richesses. Mais il faut aller au-delà du salaire et modifier la place reconnue aux salariés dans l’entreprise.

Notre pays va faire face à une inversion de tendance avec désormais plus de personnes qui quittent le monde du travail que des jeunes qui y entrent !

Cela va mécaniquement réduire le chômage mais rends encore plus impératif que chaque jeune, chaque travailleur soit qualifié et motivé pour un emploi avec une grande variété de choix !

Tout doit aller de pair : revalorisation des travailleurs, des conditions de travail, des métiers et une nouvelle stratégie de formation alliant formation Initiale et continue. Ce n’est pas la détérioration de l’indemnisation des chômeurs et la facilité à licencier qui va améliorer la situation car les expériences étrangères ont montré que ce turnover facilité nuisait à la stabilisation des salariés, à leur motivation, tuait la promotion sociale et la montée en compétences.

On pourrait espérer que le haut-commissariat au plan s’attaque avec courage, anticipation à cet enjeu et ne rabâche pas les éternels dogmes libéraux, fractionnant les sujets, renvoyant tout à la négociation sociale qui pour nécessaire qu’elle soit ne réglera pas à elle seule les bouleversements économiques, sociaux, éducatifs, culturels qui s’imposent.

En revanche la puissance publique pourrait jouer un rôle moteur, pionner en engageant avec les fonctionnaires et les agents des services publics cette révolution culturelle, managériale, et l’effort financier qui s’imposent. D’autant qu’il en va, la plupart du temps, du redressement et de la qualité de secteurs majeurs pour l’avenir du pays comme l’éducation, l’hôpital.

Voilà un projet majeur que la gauche doit porter, en lien étroit avec les organisations syndicales mais aussi avec les salariés eux même qui ne se sentent plus suffisamment défendus par elle !

Il est urgent de réagir mais surtout avec une stratégie moyen terme avec un message majeur l’humain d’abord ! Tout dépend de l’humain !

LES DERNIERS ARTICLES