Eau potable

Sécheresse : halte aux déperditions dans le réseau d’eau potable !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Une Urgence est d’engager une modernisation du réseau d’eau potable car on estime à 20% la perte d’eau dans ces canalisations. On ne peut laisser perdurer un tel gaspillage.

Alors il faut investir dans la remise en état du réseau et dans son suivi régulier et permanent. Cela doit être en même temps l’occasion de soutenir de nouvelles technologies plus généralement des méthodes sur une gestion sobre de l’eau. C’est plus d’un milliard de mètres cubes perdus chaque année. J’avais à plusieurs reprises proposer l’objectif de diminuer massivement et au moins de moitié ces pertes en 5 ans dans le plan de relance. Ce n’a pas été retenu ! On voit aujourd’hui l’erreur de l’avoir négligé. C’est cela aussi la planification écologique !

Il faudra de l’argent en investissements mais aussi des objectifs contraignants à atteindre pour les collectivités locales avec des contrats précis avec l’état, les agences de l’eau pour éviter les éternels renvois de responsabilités qui trop souvent paralysent ou retardent l’action publique.

C’est une occasion de lier les enjeux sociaux (moins de gaspillage devrait a terme faire baisser la facture), écologiques bien  sûr mais aussi créer des emplois. Alors exigeons des collectivités locales des initiatives rapides mais surtout de l’Etat un plan de résorption de ces fuites.

LES DERNIERS ARTICLES