Souveraineté industrielle

Vente de l’activité cristaux et détecteurs de Saint-Gobain – question écrite au gouvernement, 15 décembre 2022

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Mme Marie-Noëlle Lienemann interpelle M. le ministre de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique sur la cession par Saint-Gobain de ses activités cristaux et détecteurs.
Le groupe français Saint-Gobain a annoncé il y a deux semaines avoir finalisé la cession de son activité Cristaux et Détecteurs à un groupement mené par SK Capital Partners associé à Edgewater Capital Partners, deux fonds américains de capital-investissement spécialisés dans les matériaux de haute technologie.

Le 1er septembre dernier, Saint-Gobain avait annoncé entrer en négociations exclusives avec SK Capital Partners et Edgewater Capital Partners pour la cession de ces actifs, précisant que le groupement lui avait soumis une offre d’achat ferme et irrévocable pour plus de 200 millions d’euros ; le prix de la cession n’a pas été précisé depuis.
Or l’activité Cristaux et Détecteurs de Saint-Gobain fournit des solutions de détection de radiations pour l’imagerie médicale, la sécurité, la sûreté nucléaire, l’exploration pétrolière et gazière, et pour la surveillance environnementale, ainsi que des produits à base de saphir pour la médecine, l’industrie, l’électronique et l’aérospatial. Elle emploie environ 400 personnes et exploite six usines (deux en France, trois aux États-Unis et une en Inde). Elle a par ailleurs généré en 2021 un chiffre d’affaires de près de 75 millions d’euros avec une marge d’Ebitda (excédent brut d’exploitation) ajusté d’environ 20% : c’est donc une activité tout à la fois stratégique, économiquement en bonne santé et particulièrement rentable du groupe français qui est cédé à des fonds américains.

Mme Lienemann a déjà interpellé à plusieurs reprises M. le Ministre sur la cession d’activités stratégiques à des entités étrangères, plus particulièrement américaines. La série noire se poursuit donc avec les activités cristaux et détections de Saint-Gobain dont la qualité même ne devrait pas laisser insensible la puissance publique française. Il n’est pas possible que la France continue de se faire dépouillée ainsi de ses savoirs faire et de ses brevets…

Mme Lienemann demande donc à M. le Ministre ce que compte faire le gouvernement pour empêcher une telle cession et s’il a enfin prévu de mettre en application sur ce dossier le décret Montebourg relatif aux investissements étrangers soumis à autorisation préalable.

LES DERNIERS ARTICLES