Actualités

AFP: Cohabitation Aubry/Sarkozy: quand des socialistes s'amusent à la fiction

Afp

PARIS, 22 oct 2010 (AFP) – Rentrée 2010: la loi sur les retraites est adoptée, Nicolas Sarkozy dissout l'Assemblée, la gauche remporte les législatives et Martine Aubry devient Premier ministre, 18 mois avant l'élection présidentielle de 2012.
Avec "18 mois chrono", deux anciens ministres socialistes de François Mitterrand, Paul Quilès et Marie-Noëlle Lienemann, se sont essayés à la politique fiction.
Leur livre de 326 pages, écrit en juillet et août avec un journaliste, Renaud Chenu, imagine toute la période de la dissolution à la cohabitation Aubry/Sarkozy menant jusqu'à l'élection présidentielle de 2012, qui sera remportée le 26 mai par...
L'ancien ministre de la Défense et l'ex secrétaire d'Etat au Logement se sont lancés avec jubilation dans l'écriture de ce livre, où tous les personnages sont réels et où "toute ressemblance n'est pas fortuite", préviennent les auteurs.
"Nous avons terminé le livre le 24 août, et regardez : certains événements que nous décrivons se sont produits, comme l'extrême tension sociale de la rentrée", font-ils remarquer, en défendant une démarche à la fois ludique et pédagogique.
"Nous avons choisi la fiction pour toucher le plus grand nombre de gens, et faire passer à travers un récit une analyse politique, un raisonnement", expliquent à l'AFP les auteurs, tous deux membres de l'aile gauche du Parti socialiste.
"Nous sommes actuellement dans une crise majeure, qui n'est pas traditionnelle. Notre message, c'est que rien n'est possible sans l'unité de la gauche", ajoutent-ils, et "on peut faire passer ce message avec de l'humour".
"Nous n'avons pas été méchants ou irrespectueux" dans la description des arcanes du pouvoir, estiment les auteurs. "Martine Aubry n'a pas encore lu le livre mais elle m'a dit, la mine réjouie, qu'elle allait le faire", s'amuse Paul Quilès.

(Marie-Noëlle Lienemann, Paul Quilès, Renaud Chenu. "18 mois chrono. Une cohabitation du troisième type", Jean-Claude Gawsewitch, 19,90 euros).

Copyright © 2012 Marie-Noëlle Lienemann. Tous droits réservés.