Coopératives HLM

Assemblée générale de la fédération nationale des coopératives HLM

IMG_0766Défense du modèle HLM, de l’accession sociale coopérative, développement de l’habitat participatif, diversité des réponses des métropoles aux centres bourg et villages, en passant par les quartiers populaires pour assurer le droit au logement et la mixité sociale, mais aussi les nouvelles opportunités de l’économie collaborative et du digital, l’engament renforcé pour la transition énergétique… L’assemblée générale de la fédération des coopératives HLM aura été riches en débats, en lancement de nouvelles initiatives.

Marie-Noëlle Lienemann a exhorté le gouvernement a stopper l’hémorragie des crédits à la pierre pour le logement social, financé par l’État si le fonds national d’aide à la pierre affiche 500 millions d’euros, en réalité 350 millions sont des prélèvements sur les HLM via la CGLLS. Il ne reste que 150 millions payés sur les fonds budgétaires. A comparer aux milliards annuels consacrés à l’investissement locatif privé. Il y a deux poids deux mesures ! Notons que le président de la République avait promis de doubler cette aide durant son mandat et de supprimer les prélèvements sur les HLM…

Plus largement, Marie-Noëlle Lienemann, présidente de la fédération nationale des Coopératives HLM, a demandé au gouvernement de ne pas céder aux sirènes libérales qui visent à démanteler le logement locatif social. Si elle approuve la création des prêts de haut de bilan, accordés par la Caisse des Dépôts & Consignations, annoncés début janvier par le président de la République, elle appelle à une grande vigilance face à la tentation du ministère du budget d’installer une forme de titres action du parc HLM, ouvrant la boîte de Pandore de leur vente massive. L’élection municipale de Londres s’est joué sur le logement, la nécessité de réguler les prix mais aussi de relancer le logement social que les conservateurs et libéraux britanniques avaient vendu à tour de bras… Le nouveau maire, Sadiq Khan, est décidé à relancer la production de logements sociaux. Il faut dire que c’est un enfant des HLM britanniques et qu’il en est fier… à méditer par tous ces détracteurs qui disqualifient en permanence les locataires des logements sociaux !

En revanche, elle s’est félicitée des dispositions prises pour relancer le Prêt à taux zéros PTZ, qui avec la baisse des taux d’intérêt, constitue un levier favorable à l’accession sociale à la propriété, et a permis une augmentation de la production des coopératives.

De très belles réalisations d’habitat participatif ont été présentées et témoignent du savoir faire et de l’implication des coopératives HLM pour diffuser très largement ces pratiques qui contribuent à une citoyenneté renforcée et font vivre l’idéal coopératif.

Emmanuelle Cosse la ministre du Logement s’est avéré une ministre attentive , connaissant parfaitement ses dossiers, au franc parler et prête à soutenir le mouvement HLM et les coopératives HLM.

IMG_0769 IMG_0770 IMG_0771 IMG_0772

hlm©thvallier-9 hlm©thvallier-11 hlm©thvallier-22