Actualités, Questions écrites au gouvernement, République, Sénat

Mise à disposition de masques pour le second tour des élections municipales – Question écrite au gouvernement (lundi 25 mai 2020)

Mme Marie-Noëlle Lienemann attire l’attention de M. le ministre de l’intérieur sur les conditions d’organisation du second tour des élections municipales.

Le gouvernement a annoncé que celui-ci se déroulerait le dimanche 28 juin 2020 si, deux semaines plus tôt, les conditions sanitaires étaient jugées suffisamment satisfaisantes.
Tout doit être fait pour que nos concitoyen(ne)s puissent participer au scrutin et que les garanties sanitaires et de sécurité soient optimales. Il revient donc au gouvernement de prendre toutes les mesures qui garantissent ces exigences.
Parmi les mesures indispensables se trouve le port du masque par les électrices et les électeurs se présentant aux bureaux de vote. Il doit être rendu facile, gratuit et accessible à toutes les électrices et tous les électeurs. La solution la plus simple, incitative et efficace est de faire parvenir un masque avec le matériel électoral acheminé par courrier avant le scrutin.

Madame Lienemann demande donc à M. ministre de l’intérieur de bien vouloir lui indiquer si le gouvernement a prévu une mise à la disposition de toutes les Françaises et tous les Français des masques, financièrement pris en charge par l’Etat, pour qu’ils puissent être acheminés avec le matériel de propagande électorale à chaque électrice et électeur, dans les jours qui précéderont le second tour de scrutin.

Copyright © 2012 Marie-Noëlle Lienemann. Tous droits réservés.