« Evoluer dans la sécurité, et non dans la précarité »

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Lienemann CPU
envoyé par PartiSocialiste

La création d’une Couverture professionnelle universelle ou comment sécuriser le marché du travail

Le Blog du Projet Socialiste

« La Couverture Professionnelle Universelle (CPU) assurera les trois éléments majeurs du travail : l’emploi, une garantie de ressources et la promotion professionnelle. Dans ce cadre, nous créerons un droit individuel à la formation tout au long de la vie d’autant plus élevé que la formation initiale aura été courte. Il prendra la forme d’une « carte vitale professionnelle ».

C’est l’une des principales propositions portée par le projet socialiste pour 2007. Alors que de moins en moins de personnes trouvent un emploi en CDI, que l’insécurité devient une donne majeure pour les salariés français, il semble essentiel de trouver les solutions pour mettre en place un véritable parcours sécurisé tout au long de la vie professionnelle.

Le dispositif socialiste s’adresse à ceux qui éprouvent des difficultés pour entrer sur le marché du travail, à ceux qui connaissent une transition entre deux emplois. Il sera bien sûr, en temps venu, discuté avec les partenaires sociaux, mais il entend déjà unifier par le haut la situation des salariés du privé et du public, des grandes entreprises et des PME dans l’accès aux droits sociaux.
Le chômage de longue durée menant à la radiation des listes des Assedic doit cesser de s’étendre. Aujourd’hui, plus d’un million de Français et Françaises vivent avec le RMI. Ce désastreux constat doit être renversé au profit d’une insertion rapide dans le travail.

Le Blog du Projet Socialiste

LES DERNIERS ARTICLES