Journée de la femme : Surfer, bousculer et brasser les idées, pour plus d'égalité

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Egalitedeschances



Par Marie-Noëlle LIENEMANN.
Vice-Présidente de la Région, chargée de la formation professionnelle.
Députée européen.

Depuis un an, la Région peut s’enorgueillir d’un site internet consacré aux questions de mixité et d’égalité professionnelle. En cette journée symbole du combat des femmes du monde entier pour leur participation pleine et entière à la vie politique, économique et sociale, je voudrais rappeler l’importance de ce qu’elles ont gagné et acquis pour elles mais aussi pour la société dans son ensemble. Aujourd’hui des législations combattent toutes formes de discriminations, favorisent le libre accès de chacun-e aux ressources qui leur permettent de développer tout leur potentiel. Pourtant les mentalités n’ont pas encore totalement évolué et de ce fait le 8 Mars doit encore rester une opportunité pour mobiliser les énergies et rappeler combien si nous n’y prenons pas garde les inégalités entre les hommes et les femmes se répètent et les discriminations se cumulent selon le sexe, la situation de famille, le nombre d’enfants, l’âge, l’origine, l’apparence ..

La Région veut faire évoluer cette situation, aussi encourage-t-elle depuis de nombreuses années les professionnel-les dans leurs différents champs de compétence à travailler en matière
–   d’Education : en développant au plus tôt la promotion de rapports égalitaires entre les filles et les garçons, en posant les bases d’un respect mutuel entre les garçons/hommes et les filles/femmes (élément indispensable pour établir des relations dépourvues de violence et de sexisme).
–   d’Orientation : en favorisant l’élargissement des intérêts et des choix professionnels. Ce qui implique l’ouverture de perspectives de formation et de qualification et ce dans toutes les filières professionnelles pour chacun-e quel/le qu’il/elle soit.
–   d’Evolution de carrière. Il s’agit de faciliter pour toutes et tous l’entrée dans la vie professionnelle et l’insertion dans l’emploi tout en accordant d’avantage de moyens et de vigilance à ceux et celles qui en ont le plus besoin. Les statistiques l’attestent, les femmes – surtout les jeunes femmes et encore plus les jeunes femmes d’origine étrangère – sont tenues beaucoup plus longtemps éloignées du marché de l’emploi.
–  de Développement de modes de garde appropriés pour les enfants et les personnes dépendantes : les indispensables solidarités familiales reposent beaucoup sur les femmes et font aussi trop souvent obstacle à leur indépendance et leur autonomie.

L’enjeu est de taille : il s’agit ni plus ni moins d’avancer sur la perspective d’une Région mixte et égalitaire : le développement économique et social de notre territoire ne se fera pas sans les compétences de tous les acteurs. Pour aller toujours plus avant, il nous faut encourager les changements de mentalités. La Région Nord Pas de Calais y contribue aussi par le financement de ce site. www.egalite-mixite.com encourage les pratiques innovantes en matière d’égalité et de mixité, les parcours professionnels de femmes talentueuses, audacieuses, bousculant les idées reçues .

Bousculer pour avancer. Parce que c’est effectivement « Ensemble », que nous « construirons l’égalité professionnelle en Nord Pas de Calais ».

Bon vent à toutes les initiatives !

LES DERNIERS ARTICLES