Quand les tenants du luxe choisissent le populaire…

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Parfois, il y a des petits signes qui, peut-être, annoncent des changements de comportement. Le cuisinier Marc Veyrat vient de lancer un restaurant populaire, où il rivalise de créativité pour proposer, à des prix abordables, une cuisine excellente, de surcroit bio, qu'on peut consommer rapidement. Il prend du plaisir à proposer le meilleur au plus grand nombre, il s'engage à fond dans le soutien à l'agriculture bio et en faveur du développement durable…

Une belle idée que d'harmoniser le souci d'autonomie, une certaine accélération du rythme de chacun, mais aussi le respect du collectif, la redécouverte du goût et du raffinement, l'accès du luxe à tous… Je reprends cette formule provocatrice, surtout en période de crise. Mais un de mes amis allemands m'avait un jour donné sa vision, intriguée, de la France: "La France, c'est le seul pays au monde où l'on pense que le luxe peut être partagé par tous!". Peut être que là se trouve une part du mythe français… 

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