Sondages: Les ficelles sont un peu grosses !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

PresidentiellesSondagesPremierTour 
 Communiqué de presse de Marie-Noëlle Lienemann, lundi 7 mars 2011, 17H

Des sondages peu crédibles, peu transparents dans leur méthode et contestables dans leur annonce, des enquêtes à répétition où les castings sont faits et refaits, où les rebondissements sont savamment orchestrés d’une publication à l’autre ! Il est temps que cela cesse.
Nul doute que les futurs sondages vont tenter de nous convaincre que l’un est meilleur que l’autre avant d’annoncer l’inverse dans quelques semaines !
Les grands perdants de ces petits jeux sont la démocratie et la politique. Marie-Noëlle Lienemann estime indispensable que le législateur définisse enfin un cadre rigoureux pour les sondages politiques en particulier pour les prochaines présidentielles. Elle appelle les citoyens et les militants à ne pas se laisser détourner de l’essentiel à savoir, l’analyse de la situation et la préparation  des conditions d’une victoire de la gauche et des écologiques en 2012. Elle ne dépend ni d’un homme providentiel ni de l’air du temps. Ces conditions s’appellent : rassemblement des forces de gauche, socle programmatique commun et plateforme ambitieuse de transformation sociale, reconquête des couches populaires. Tout le reste n’est que vaine agitation.
 Le recul du Front National ne s’effectuera qu’à ce prix.
 Le choix du ou de la meilleur(e) candidat(e) en découlera.
 Pour l’heure il est essentiel de ramener du sérieux au débat démocratique et de présenter des alternatives réelles à la politique de Nicolas Sarkozy et de son gouvernement
                 

LES DERNIERS ARTICLES