participez à la 3ème assemblée des gauches : Refondons l’Ecole Républicaine !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

INVITATION A LA TROISIEME ASSEMBLEE DES GAUCHES ET ECOLOGISTES SUR L'ECOLE

Ecole

BELFORT

SAMEDI 24 SEPTEMBRE 2011

DE 13H30 A 19H

GRAND AMPHITHEATRE DE L UNIVERSITE TECHNOLOGIQUE DE BELFORT

RUE THIERRY MIEG.

 

Beaucoup des reponsables des projets éducatifs des partis de gauche, des grandes organisations syndicales enseignantes, des associations nationales de parents d'élèves ont déjà confirmé leur participation parmi lesquels: 

 Etienne BUTZBACH Maire de Belfort  MRC, Gauche Avenir

 Paul QUILES   ancien ministre  PS, Gauche Avenir

Marie Noelle LIENEMANN  Ancienne ministre PS, Gauche Avenir

Yann FORESTIER

Responsable de la Commission Enfance, Education, Formation d'EELV

José TOVAR, responsable de la commission éducation PCF

Estelle FOLEST  secrétaire nationale à l’éducation  MRC

Christophe SAINT MARTIN  association ASSAUT

Fréderique ROLLET  secrétaire générale de la FSU

Claire KREPPER  secrétaire nationale de l’UNSA Education

Pierre STATIUS  vice président de l’association des directeurs d’IUFM

Pascal BAVOUX sociologue Trajectoires

Eunice MANGADO LUNE  Directrice déléguée  AFEV

Paul RAOULT Vice président de la FCPE

Retrouvez l'invitation ainsi que le programme complet de cette journée en cliquant ici: www.gaucheavenir.org/index.php.

Une méthode pour l'Unité de la gauche, des écologistes, une méthode pour un socle programatique commun ambitieux pour 2012: L'Assemblée des Gauches et des écologistes.

 Les institutions actuelles de la Vème République tendent à réduire la démocratie à des choix de personnes. Tout montre les faiblesses et les dangers de cette hyper présidentialisation. C'est par un projet et des propositions de changements réels que l'on pourra mobiliser largement les électeurs et les citoyens. C'est en donnant au travail des idées la place qui doit être la sienne -première- qu'on pourra ramener vers les urnes tous ceux qui ne croient plus à l'exemplarité et à la sincérité de leurs dirigeants.

Certains d'entre nous ont suggéré, il y a plus d'un an, que soient organisés des Etats généraux pour préparer cette alternative, en associant, au-delà des partis, celles et ceux qui, engagés dans les syndicats, les associations, la vie citoyenne, constituent les forces vives de la gauche et de l'écologie. Il n'est pas trop tard pour que les citoyens fassent entendre aujourd'hui leur volonté unitaire et participent à la préparation des changements qu'une gauche rassemblée devra engager dès son arrivée au pouvoir.

Dans cet esprit, nous proposons la tenue d'«assemblées des gauches », réunissant des responsables et des militants des diverses sensibilités de la gauche et de l'écologie et nous entendons montrer par l'exemple que cela est possible. Ces rencontres permettront:

– une confrontation constructive entre les différents points de vue sur des sujets importants, tels que: l'éducation, l'énergie, les modes de production et la création d'emploi dans un modèle qui préserve l'avenir des hommes et de la planète, la place du travail, les choix en faveur d'une société fondée sur la solidarité et la confiance.

– l'élaboration de propositions unitaires ambitieuses. Les éventuelles différences d'approche seront explicitées. Il ne s'agit en rien de nier les désaccords, mais de clarifier le socle commun d'une action transformatrice, en privilégiant la coopération et en dépassant la stricte concurrence entre les diverses cultures.

Devant le malaise qui traverse notre pays et les grandes difficultés que rencontre un nombre croissant de nos concitoyens, il faut aller à l'essentiel, ne pas se laisser égarer par des enjeux seconds et redonner à la politique toute sa noblesse. C'est le sens de notre appel à la mobilisation de tous ceux qui veulent être acteurs de ce mouvement d'unité, hors duquel il ne peut y avoir ni rénovation ni reconquête. Telle est aujourd'hui l'urgence absolue pour la gauche.

 

 

 

LES DERNIERS ARTICLES