banlieueslogement banlieues SarkozylogementsSarkozy

Logement et banlieues : le vide des propositions de Nicolas Sarkozy !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Nicolas Sarkozy n’attache aucune importance aux besoins de logement des français et aux attentes prioritaires des français.  On ne peut qu’être consterné par le vide sidéral de ses propositions concernant le Logement

Voici la politique du logement et des banlieues du candidat Sarkozy.

 Proposition 20 : hausse de 30% des droits à construire dans les 3 ans. Cette mesure a déjà été votée par le Parlement !  Chacun s’accorde à estimer qu’elle est totalement absurde, sans effets réels sur la construction de nouveaux logements  et n’aboutira qu’à faire augmenter les prix des terrains comme à accroitre la rente foncière. D’ailleurs, nos concitoyens ne semblent pas dupes puisque 57% d’entre eux juge la mesure inefficace et encore chacun n’a pas remarquer que chaque conseil municipal pouvait s’y opposer et que les communes de droite sont les premières à le faire !

Proposition  21 : division par deux  dans les 5 ans des droits de mutations sur les résidences principales. Une nouvelle niche fiscale qui coutera en année pleine près de 2,5 Milliard d’euros !!!  Ce sera un manque à gagner pour les collectivités locales qui seront touchées de plein fouet !  Ce cadeau fiscal aux propriétaires ne créera aucun logement supplémentaire,  ne jouera pas sur les prix d’autant que certains signes de baisse sur l’ancien sont déjà observés et fera finalement payé à l’Etat l’effet de ce réajustement des prix à la baisse plutôt qu’à ceux qui ont engrangé des plus-values considérables depuis 10ans (augmentation de plus de 100% des prix de l’immobilier en 10 ans en moyenne !). Nicolas Sarkozy prétend que cela ne creusera pas les déficits publics car il y aura une augmentation des mutations, donc des ventes. Cette analyse est totalement loufoque car fondée sur aucune analyse prouvée d’autant qu’il faudrait doubler la vente des  habitations principales en France !!! Les instituts si prompts à dénoncer la sous-estimation des chiffrages des budgets de gauche feraient bien de regarder l’impact  couteux pour les finances publiques et  nul pour résoudre les problèmes de logements de cette nouvelle niche fiscale.

Les 2,5 Milliards annuels seraient bien mieux utilisés pour financer  la construction de nouveaux logements  sociaux que  les français plébiscitent (78% des Français estiment que c’est une mesure efficace pour résoudre la crise du logement) ! Mais justement rien sur le logement social dans le programme de Sarkozy. Pas étonnant Hélas.

Mesure 30 : un second plan de rénovation urbaine de 18Milliards. Le chiffre est très loin des besoins estimés dans  toutes les prévisions raisonnables effectuées par tous les experts quel que soit leur bord politique. C’est environ 40 Milliards qu’il faudrait  programmer.

Par ailleurs cela ne règle en rien la question de l’achèvement de l’actuel programme qui n’est réalisé et financé qu’à moitié et qui ne fait plus l’objet de la moindre inscription dans le budget de l’Etat.

IL faut tordre le coup à la propagande Sarkozyste. Non,  le pays n’a pas dépensé 43 Milliard d’Euros pour les banlieues, seulement  55% de cette somme et du programme ont été mis en œuvre et dépensés. L’essentiel est financé par les HLM, les collectivités locales et le 1% logement.  Depuis 2009, L’Etat ne met plus un sou pour ces programmes. Si l’on ne veut pas que la rénovation s’arrête, les futurs gouvernements devront trouver les financements nécessaires et ce ne sont pas de petites sommes.

Agir sur  la qualité du bâti, de l’habitat est essentiel mais il faudrait impérativement  et corrélativement prendre en compte l’humain.  Inutile de commenter l’abandon des politiques de la ville. Les banlieues ont été  oubliées, méprisées par Nicolas Sarkozy. On est à des années lumières de  l’indispensable rattrapage républicain qu’il nous faut réussir dans ces quartiers.

 

 

LES DERNIERS ARTICLES